Ain, Isère, Rhône – Perturbation intentionnelle d’espèces animales protégées – Université Claude Bernard Lyon 1 - Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA) - UMR 5023

La présente consultation est ouverte du 01 au 17 décembre 2022 inclus.

Dans le cadre de la poursuite de l’étude sur l’impact de la pollution lumineuse nocturne sur les amphibiens, l’université Claude Bernard Lyon 1 souhaite analyser plus finement les effets de la pollution lumineuse nocturne sur l’état de santé d’individus adultes de Crapaud commun (Bufo bufo) en milieu naturel.

Des prélèvements sont réalisés pour caractériser le phénotype immunitaire, biochimique et le microbiote intestinal et cutané de cette espèce. Ces manipulations sont rapides (15 minutes maximum par individu) et sans impact sur la condition des individus.

Entre le début du mois de février et la fin du mois de mai 2023, 240 Crapauds communs adultes mâles maximum sont capturés, manipulés et relâchés immédiatement sur place. Les captures, réparties équitablement sur 16 sites différents contrastés en luminosité (10 à 15 individus maximum capturés par site), sont situées sur les départements du Rhône, de l’Ain et de l’Isère où sont présentes des populations connues et installées de Crapauds communs.

L’avis de l’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) sollicité le 24 novembre 2022 est favorable.

La présente consultation est ouverte du 01 au 17 décembre 2022 inclus.

Partager la page