Ain – Étude de l’effet croisé des pollutions lumineuse et sonore sur les communautés bactériennes hébergées par les têtards de Crapaud commun – Université Claude Bernard Lyon 1

Un prélèvement de 23 œufs de Crapaud commun sur 17 pontes différentes, soit 391 œufs, sera réalisé dans le département de l’Ain, sur des sites présentant de fortes densités de pontes, dans des zones naturelles (peu de pollutions lumineuse et sonore) du secteur de La Burbanche.

Les têtards de Crapaud commun (Bufo bufo) seront élevés dans une animalerie universitaire agrée et seront séparés en 4 lots :
• témoin,
• pollution lumineuse,
• pollution sonore,
• pollutions lumineuse et sonore.

Après 24 à 27 jours d’élevage, les têtards seront prélevés et leur microbiome analysé afin de caractériser leurs communautés bactériennes cutanées et intestinales. Les résultats obtenus permettront de comparer la diversité et la composition de leurs microbiotes en fonction des niveaux de pollutions lumineuse et sonore.

L’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a été sollicité le 05 février 2024.

La présente consultation est ouverte du 12 au 27 février 2024 inclus.

Partager la page