Ain - Création d’une piste forestière sur la commune de Farges - RNN de la Haute Chaîne du Jura

Le projet porté par le SIVOM du Grand Crêt d’Eau vise à la création d’une piste forestière à tracteur dans le secteur du Chalet du Sac.
Le projet de desserte initialement présenté consistait à aménager une route empierrée à vocation sylvopastorale afin de permettre l’accès aux camions grumiers des parcelles forestières sur le flanc est du Crêt de l’Aiguillon et de rejoindre le chalet en ruines d’Ecorans pour redynamiser le pastoralisme dans ce secteur. Il est prévu dans le document d’aménagement de la forêt du SIVOM du Crêt d’Eau approuvé en 2018.
Le tracé initial proposé, d’une longueur totale de 2 900 ml avec une emprise moyenne de piste de 6 m, comportait également un tronçon supplémentaire de 200 ml (les parties nord-ouest et sud-ouest du tracé se situant hors du périmètre de la réserve naturelle).
Susceptible de générer un impact environnemental notable, il a été abandonné.
Le nouveau projet présenté est considérablement réduit dans ses caractéristiques ainsi que dans son linéaire :
Il s’agit non plus de créer une route forestière empierrée à camions grumiers, mais une simple piste en terrain naturel à tracteurs forestiers de 960 ml et de largeur 3,5 m, s’appuyant autant que possible sur d’anciennes voies de débardage. La piste à tracteur permet de canaliser la circulation des tracteurs de débardage, afin :
• de limiter le tassement des sols forestiers aux seules pistes définies,
• de réduire les dégâts sur la régénération forestière et sur la végétation.
Par ailleurs, la piste ne permet pas de faire de boucle, ce qui limite grandement son attrait pour les autres usagers de la forêt (véhicules à moteur notamment), et donc le dérangement de la faune
sauvage. Les véhicules à moteur sont d’ailleurs interdits sur la zone puisque la voie d’accès au chalet du Sac est fermée à la circulation.
Est également prévue la création d’une unique place de retournement de 170 m² à proximité du chalet du Sac, pour permettre aux camions grumiers d’opérer un demi-tour en arrivant sur la zone ; l’emplacement et la surface de cette place de retournement ont également été revus afin de réduire l’impact sur le milieu.

La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites, ainsi que le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel ont émis des avis favorables à cette demande.

La consultation du public est ouverte du 2 au 16 mars 2023.

Partager la page