Ain - capture, transport, utilisation puis relâcher d’espèces animales protégées - Mme Nathalie Mondy (LEHNA/UMR 5023)

Dans le cadre de la poursuite de l’étude sur l’impact de la pollution lumineuse nocturne sur plusieurs espèces d’amphibiens, Mme Nathalie Mondy, chercheuse à l’université Claude Bernard Lyon 1 souhaite reconduire l’expérimentation sur des Crapauds communs pour étudier l’impact de cette pollution sur la biologie et le comportement de cette espèce.
Elle a déjà participé aux études antérieures effectuées sur des amphibiens y compris des pontes et poursuit ce travail de recherche sur des Crapauds communs, adultes, mâles et femelles avec prélèvement de 120 individus dont 80 mâles et 40 femelles.
Les captures sont manuelles et s’effectuent entre la fin du ois de février et la fin du mois de mars. Les animaux capturés sont transportés à l’animalerie ectotherme de l’Ecoaquatron de l’université Claude Bernard pour expérimentation. Seuls les mâles sont exposés individuellement à la pollution lumineuse nocturne pendant 12 jours.
Les pontes issues de la reproduction au cours de l’expérimentation ne sont pas exposées à la pollution nocturne mais maintenues dans l’animalerie sans contact avec d’autres espèces animales.
Après contrôle de l’état de santé des animaux capturés et des têtards, ces derniers sont relâchés sur le site de prélèvement.
La demande est sollicitée pour 2 ans : 2020/2021 et les personnes habilitées travaillent toutes au laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés de l’université.
L’avis de l’expert délégué faune de la commission Alpes-Ain du CSRPN sollicité le 14 juin 2019 est resté sans suite à ce jour.
La présente consultation est ouverte du jeudi 22 août 2019 au vendredi 6 septembre 2019 inclus
En cas de dysfonctionnement de la plateforme de dépôt des avis, merci de nous transmettre vos avis via la messagerie à l’adresse suivante : pme.ehn.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page