Ain - Capture d’espèces animales protégées – Université Claude Bernard Lyon 1 - Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA) - UMR 5023 Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés

Dans le cadre de la poursuite de l’étude sur l’impact de la pollution lumineuse nocturne sur les amphibiens, l’université Claude Bernard Lyon 1 souhaite analyser plus finement les effets sur deux espèces, le Crapaud commun et la Grenouille agile, afin de pouvoir généraliser ses résultats.
Des fragments de 6 pontes sont prélevés pour pouvoir élever des têtards en animalerie dans des conditions de pollution lumineuse nocturne variables, mais correspondantes à des intensités lumineuses mesurées sur le terrain, afin d’étudier leur comportement, leur développement et l’expression de gènes d’intérêt.

La demande est sollicitée pour 2 ans : 2022 et 2023. L’ensemble des personnes habilitées travaille au laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

L’avis de l’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) sollicité le 09 décembre 2021 est favorable.

La présente consultation est ouverte du 15 au 27 février 2022 inclus.
Le délai de mise en ligne est raccourci du fait de l’urgence de la demande (prélèvements sur les pontes de Crapauds communs et de Grenouilles agiles à réaliser impérativement dès la fin du mois de février).

Partager la page