Ain, Cantal, Isère, Puy-de-Dôme, Savoie, Haute-Savoie – Perturbation intentionnelle d’espèce animale protégée (Râle des genêts) dans le cadre de comptages

La présente consultation est ouverte du 21 octobre 2022 au 06 novembre 2022 inclus.

La demande de dérogation pour perturbation intentionnelle du Râle des genêts par utilisation de la technique de la "repasse" lors de comptages s’inscrit dans une action du Plan National d’Actions (PNA) en faveur de cette espèce et dans un protocole national cadré par des experts. Elle est nécessaire pour évaluer au mieux les effectifs des populations du territoire national.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements concernés par cette demande sont : Ain, Cantal, Isère, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie.

En qualité de structure animatrice nationale du PNA, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Anjou coordonne la demande de dérogation pour l’ensemble des structures compétentes sur le territoire métropolitain.

La demande est sollicitée pour une durée de cinq ans (mai 2022-juillet 2027), le bénéficiaire adressant, pour chaque année de comptage, un bilan du nombre d’individus de mâles chanteurs entendus ou observés, ainsi que leurs positions géographiques. Ces bilans sont intégrés au bilan à mi-parcours du PNA Râle des genêts.

La présente consultation est ouverte du 21 octobre 2022 au 06 novembre 2022 inclus.

Partager la page