Ain, Ardèche, Isère, Savoie, Haute-Savoie – Capture suivie d’un relâcher immédiat sur place et perturbation intentionnelle d’espèces animales protégées (Azuré de la Sanguisorbe) – Laboratoire d’écologie alpine

La présente consultation du public est ouverte du 14 au 29 octobre 2022 inclus.

L’échantillonnage, non létal, est réalisé en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans les départements de l’Ain (2 sites), l’Ardèche (1 site), la Haute-Savoie (4 sites), l’Isère (6 sites) et la Savoie (2 sites).

Le projet consiste à collecter 12-15 individus adultes de chaque site/population, capturés à l’aide de filets entomologiques suivant des procédures standard, avec une préférence pour des individus mâles et en fin de vie/fin de saison s’étant très probablement déjà reproduits.

Une patte médiane est prélevée et préservée dans de l’éthanol absolu ou dans des papillotes gardées en lieu sec le cas échéant. Les individus ainsi échantillonnés sont marqués avec un marqueur fin, permanent, indélébile et sans solvant afin d’éviter le plus possible d’autres recaptures et manipulations, avant relâcher immédiat sur place.

Les analyses génétiques seront réalisées au Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA) de l’Université Grenoble Alpes.

Les résultats obtenus permettront d’orienter des actions futures de conservation visant à préserver les populations connues de cette espèce, assurer leur connectivité, et le cas échéant, les réintroduire dans des secteurs où elles ont disparu.

L’autorisation est demandée pour les saisons 2022 et 2023.

La présente consultation du public est ouverte du 14 au 29 octobre 2022 inclus.

Partager la page