70 M€ de subventions de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes pour accélérer la transition énergétique des territoires

L’État a contractualisé de juin 2015 à mai 2017 avec 58 territoires-lauréats d’Auvergne-Rhône-Alpes (un ou plusieurs EPCI) dans le cadre du dispositif national Territoires à Energie Positive pour une Croissance Verte (TEPCV).

882 actions de 314 EPCI ont ainsi été financées, pour un montant total de 70 millions d’euros de subvention versées. Les derniers versements ont été réalisés le 5 mai 2022 et le dispositif arrive ainsi à son terme.

<a href="IMG/png/graphe1200.png" class='spip_in' type='image/png'><infographie353390305|center></a>

Le programme a contribué au verdissement des flottes de véhicules des collectivités (126 véhicules électriques subventionnés, 7 véhicules au gaz), à la rénovation énergétique de bâtiments publics (184 bâtiments rénovés) ou du parc privé (40 plateformes/dispositifs de rénovation mis en place dans le cadre du programme) ou à la construction de nouveaux bâtiments publics sobre en énergie (10 bâtiments subventionnés).

Il a aussi accéléré les projets de rénovation de l’éclairage public, en cofinançant le remplacement des éclairages actuels par des dispositifs moins énergivores (LED) : 10,7 M€ de subventions ont été versés pour de telles opérations, bénéficiant à 64 porteurs de projets.

TEPCV est également intervenu pour d’autres projets de la transition énergétique, dans les secteurs de la mobilité (développement des modes actifs), de la sensibilisation à la protection de l’environnement et aux ressources naturelles, ou au développement des énergies renouvelables.

Si le dispositif de financement TEPCV est achevé, l’État poursuit son action d’accompagnement financier des territoires grâce au Plan de relance ou aux appels à projets lancés par l’ADEME.

Partager la page