5 nouveaux Territoires engagés pour la nature (TEN) et lancement de la Stratégie Aires Protégées en Auvergne-Rhône-Alpes

En marge du 40e congrès national des réserves naturelles de France, le collectif TEN (Territoire Engagés pour la Nature) composé de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la région Auvergne -Rhône-Alpes, de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et des agences de l’Eau, a organisé le mardi 11 octobre 2022 une cérémonie de remise de diplômes authentifiant le label « Territoires engagés pour la nature ».

Thierry Kovacs, Vice-président à la Région et délégué à l’environnement et à l’écologie positive, Jacques Dumez, directeur régional à l’OFB et Marie-Hélène GRAVIER cheffe de service à la DREAL ont remis le label à cinq nouveau Territoires engagés pour la nature :

  • Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (63)
  • Saint-Chamond (42)
  • Valence Romans Agglo (26)
  • Communauté des communes Les Vals du Dauphinés (38)
  • CO-DYnamiser les Territoires Ruraux regroupant les communes de Saint-Julien-en-Quint, Marignac-en-Diois, Saint-Andéol-en-Quint, Ponet-et-Saint-Auban, Sainte-Croix et Vachères-en-Quint (26).

Ces lauréats s’ajoutent aux territoires déjà labellisés, représentés lors de cette cérémonie :

  • Rives Nature (Syndicat mixte des rives du Rhône)
  • Parc naturel régional du Pilat
  • Communautés de communes Évian vallée d’Abondance
  • Pays Saône et Beaujolais
  • Les villes de Villefontaine, la Motte-Servolex et Grenoble

Dans le cadre du dispositif TEN les jurys sont sensibles aux démarches locales concrètes ou innovantes, sous forme de plans d’action territorialisés en faveur de la préservation et la reconquête de la biodiversité régionale portés par des collectivités.
Les initiatives locales peuvent être déjà en place, en cours de réalisation ou en projet sous forme d’engagements opérationnels (plantations de haies, végétalisation des zones urbaines, restauration des corridors écologiques…).
Depuis 2020, les lauréats TEN bénéficient de l’animation d’un réseau d’acteurs locaux en faveur de la biodiversité, qui permet notamment une information thématique, un accompagnement ciblé et un partage des retours d’expériences.

Pour plus de détails et de renseignements ne pas hésiter à consulter cette

pour découvrir, comprendre et s’engager dans la démarche TEN, et à prendre contact avec la cellule d’animation.

Cette cérémonie a par ailleurs été l’occasion d’annoncer la finalisation de la déclinaison Auvergne-Rhône-Alpes de la stratégie aires protégées qui a été envoyée par le préfet de Région à la secrétaire d’état chargée de l’écologie Bérangère Couillard le 31 Octobre. Les documents finaux seront bientôt mis en ligne sur le site de la DREAL.

Partager la page