Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Énergie

2ème séance du réseau régional pour le développement de la filière méthanisation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 octobre 2015

Le développement de la méthanisation est une priorité de la transition énergétique et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lancé dès septembre 2014, un appel à projets pour l’identification de "1500 projets de méthanisation en 3 ans".
En Rhône-Alpes, des instances de niveau régional et de niveau départemental sont mobilisées pour le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets, un référent méthanisation a été identifié dans chaque direction départementale des territoires, dans l’objectif de connaitre les projets et de se placer en interlocuteur privilégié des maîtres d’ouvrages.

Afin d’organiser les fonctions de conseil et de soutien, une première séance de travail et de partage s’est tenue le 24 mars dernier à la DREAL, co-organisée par l’ADEME et la DREAL et avec le Conseil Régional. Cette séance a permis un premier tour d’horizon sur plusieurs aspects majeurs : financement, procédures, montage des projets et complémentarité des organisations pour le conseil et l’accompagnement.

Afin de poursuivre la dynamique , une nouvelle séance a été organisée le vendredi 9 octobre 2015 de 9h30 à 16h30 à l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée.

La matinée a été consacrée au financement des projets : subventions, prêts, prises de participation.

  • actualité sur les tarifs d’achat
  • aides ADEME/Agence de l’eau et Conseil Régional (dont le FEDER et le FEADER) pour les études de faisabilité et l’investissement
  • modalités d’intervention du fonds OSER, de la BPI : modalités d’analyse des projets tant technique que financière, pour l’attribution du soutien.


L’après-midi a été consacrée aux différentes procédures (délais, composition des dossiers,…), permis de construire/ICPE/autorisation unique et procédure pour le raccordement aux réseaux à partir du dossier TERRAGREAU, méthaniseur collectif

Evian inaugure son méthaniseur collectif Terragr’Eau

Illustration du projet TERRAGR’EAU

Terragr’Eau, le premier méthaniseur collectif dédié à la préservation de la ressource en eau et au développement de l’agriculture, a été inauguré le 16 octobre. Déjà distingué par deux labels nationaux, cet investissement de 9,6 millions d’euros sera opérationnel en 2016. Réalisé sur le plateau de Gavot, il associe le groupe Danone, via la Société des Eaux d’Evian, la communauté de communes du pays d’Evian, des institutionnels (fonds européen Feder, Région, Département) et la Sica (société mixte d’intérêt collectif) Terragr’Eau qui rassemble 41 agriculteurs.
Les 40 000 tonnes de déchets qui seront transformées chaque année produiront 1,9 m3(à corriger) de biogaz, soit l’équivalent de la consommation annuelle de chauffage de 1 200 habitants. Une filière d’épandage raisonnée avec des engrais naturels sera par ailleurs développée.



Consultez les supports de présentation :