2023 - Liste rouge des végétations (région AuRA)

La liste rouge régionale des végétations a été validée par le CSRPN le 01/12/2022. Cette liste rouge a été proposée par les Conservatoires botaniques nationaux Alpin et du Massif central. Elle vient remplacer l’ancienne liste établie en 2016 pour le territoire de Rhône-Alpes. Les cotations ont été proposées au niveau des associations végétales, groupements et alliances. Des liens avec les typologies nationales ont été établis (EUNIS, Natura 2000, Cahiers d’habitats).

Il ressort que les menaces les plus fortes pèsent sur les milieux humides (grèves humides et mares temporaires, herbiers aquatiques, mégaphorbiaies et prairies de hautes herbes, tourbières, gouilles et bas-marais), mais aussi sur des milieux prairiaux pauvres à moyennement enrichis en éléments nutritifs (pelouses et prairies sèches, pelouses maigres collinéennes et montagnardes, prairies humides et semi-humides). On peut également observer des différences nettes selon les territoires concernant les milieux subalpins, jugés fortement menacés sur la partie ouest de la région (Massif central), contrairement à la partie est (Alpes).

Grâce à cette liste, l’ensemble des acteurs du territoire disposent d’une meilleure connaissance sur la fragilité de ces végétations et pourront mettre en œuvre des actions de préservation.

Histogramme de synthèse des résultats

Note méthodologique

Tableau détaillé des résultats

Partager la page