280 grandes entreprises ou associations d’Auvergne-Rhône-Alpes engagées pour le climat

Le rapport que le GIEC – le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – a publié en août 2019 est alarmant quant à la rapidité avec laquelle le changement climatique se produit. Il met en évidence la nécessité de diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, etc) pour atteindre la neutralité carbone autour de 2050 et éviter les conséquences catastrophiques que pourrait avoir un réchauffement trop important. Les prévisions pour les prochaines années ne sont déjà pas optimistes, et le rapport prévoit que les changements déjà observés vont s’accentuer, notamment les extrêmes de température, l’intensité des précipitations, la sévérité des sécheresses, l’augmentation en fréquence et intensité des événements climatiques aujourd’hui encore rares.

Ce rapport du GIEC rappelle à juste titre, une nouvelle fois, l’urgence réelle de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre pleinement en œuvre l’accord de Paris qui est notre boussole à tous, Etats, collectivités, société civile, entreprises, ONG pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et se préparer aux impacts devenus inéluctables du changement climatique.

280 entreprises dont le siège est implanté en Auvergne-Rhône-Alpes sont engagées en faveur d’une réduction de leurs émissions directes de CO2, et publient leur bilan des gaz à effet de serre sur la plate-forme de l’ADEME. Parmi ces entreprises, une trentaine n’étaient pas soumises à l’obligation réglementaire.

Certaines d’entre elles, grâce à un plan d’actions ambitieux, envisagent des diminutions conséquentes de leurs émissions directes (d’au moins 20 %) pendant les 4 prochaines années : citons par exemple la société des Eaux de Volvic, Valrhona, ou Sanofi Pasteur.

Si ces 280 entreprises atteignent les objectifs fixés dans leurs bilans, les gains d’émissions directes attendus à l’issue de leur réalisation seront de l’ordre de 430 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 54 000 français.

Cela représente en moyenne une réduction de l’ordre de 5 % de leurs émissions directes.

Les actions prévues par les entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre portent à la fois sur leurs process et outils de production, mais aussi sur l’efficacité énergétique des bâtiments qu’elles occupent, la sobriété énergétique de leurs déplacements et usages, ou la sensibilisation de leurs salariés. Certaines entreprises portent également d’ambitieux objectifs de recours voire production d’énergies vertes.

Ces plans d’action sont ainsi complémentaires de ceux mis en place dans le cadre d’audits énergétiques, obligatoires pour les entreprises de plus de 250 salariés ou 50 M€ de chiffre d’affaires.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est chargée d’accompagner les entreprises et autres obligés dans la réalisation de leur bilan, mais aussi de faire appliquer cette obligation ; son non-respect est en effet puni par une amende de 10 000 €.

Partager la page