10 départements de la région AURA (sauf Savoie et Haute-Savoie) : campagne de sauvetage du Busard - LPO AURA

Depuis de nombreuses années, les LPO départementales mènent des opérations de sauvegarde des nids et couvées de busards (Busard Cendré, Busard Saint martin et Busard des roseaux)
Le regroupement des LPO départementales en une seule entité géographique s’est fait au début de l’année 2019.
Une nouvelle demande, portée par la LPO AURA, vise à poursuivre les actions de préservation de ces espèces protégées au niveau de 10 départements de la région AURA (exceptés les 2 départements savoyards).
La demande est sollicitée pour 3 ans (2019/2021) et pour les salariés et bénévoles de l’association, très expérimentés dans le cadre des opérations de protection des busards et sur la biologie des espèces concernées.
Il s’agit de poursuivre les actions de protection en faveur de cette espèce avec capture et relâcher sur place, perturbation intentionnelle et transport de spécimens d’espèces protégées à des fins de protection des nichées : déplacement provisoire des oisillons avant de les remettre au nid ou transport vers un des 3 centres de soins régionaux habilités pour élevage des œufs ou des très jeunes poussins avant relâcher dans le milieu naturel.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la protection de la faune, du sauvetage des spécimens (notamment des jeunes) et de leur habitat et participent au suivi et à l’inventaire des populations dans le cadre d’un programme pluriannuel régional mis en place par la LPO depuis plusieurs années.
Un seul projet d’arrêté préfectoral (département de l’Ain)est joint à cette consultation : ils seront tous établis sur le même modèle.

La consultation est ouverte du lundi 29 avril au lundi 13 mai 2019 inclus

Partager la page