Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Travaux ou aménagements en site classé : un guide pour les communes et les intercommunalités

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 février 2021 (modifié le 17 février 2021)

En site classé, l’article L.341-10 du code de l’environnement indique que ceux-ci "ne peuvent ni être détruits ni être modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale". Ces autorisations doivent être délivrées préalablement au lancement des travaux envisagés. En fonction de la nature des travaux, il s’agira d’une autorisation préfectorale ou ministérielle. Ces niveaux d’autorisation s’appuient sur le code de l’environnement en articulation avec le code de l’urbanisme.

Il peut être ardu de savoir à quel type d’autorisation sont soumises les demandes d’autorisation de travaux (par exemple pour installer des bancs publics). Le contenu des dossiers de demande d’autorisation peut également amener à de nouvelles difficultés. C’est pourquoi la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité apporter des réponses pratiques et réglementaires par le biais d’un guide qui :

  • rappelle les différents textes réglementaires,
  • propose deux fiches très complètes, sans être exhaustives, qui récapitulent les différents travaux soumis à autorisation ministérielle et à autorisation préfectorale,
  • compile les coordonnées des différents contacts principaux par département.

La DREAL s’est basée sur un guide élaboré en 2020 par la DRIEE [1], validé par la DGALN [2].

Télécharger le guide : Travaux ou aménagements en site classé : un guide pour les communes et les intercommunalités en Auvergne-Rhône-Alpes (format pdf - 14.5 Mo - 15/02/2021)

Visitez la rubrique dédiée aux sites classés et sites inscrits de la région

[1Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France

[2Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature