Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement Paysages Sites
 

Sites classés, sites inscrits


Un site classé est un espace reconnu nationalement comme exceptionnel du point de vue du paysage. Il fait partie à ce titre du patrimoine national. Moins de 2 % du territoire national est classé au titre du paysage.

La DREAL est chargée de la préparation du classement, de la délivrance des autorisations spéciales de travaux ou d’aménagements en site, de l’inspection et de la police des sites classés, ainsi que du conseil auprès des porteurs de projets.

Les sites inscrits font l’objet d’une surveillance attentive par l’administration, représentée par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).





Découverte aérienne du site classé par décret du 19 novembre 2019
du col de La Bâthie et des lacs de la Tempête en Savoie

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo :
Durée 3 min (format mp4 - 47.1 Mo - 19/10/2017)

 
 
Qu’est-ce qu’un site ?
Un site classé est un paysage exceptionnel, considéré comme l’un des plus beaux de France. A ce titre, il appartient au patrimoine national. Moins de 2 % du territoire est classé. Cette politique a inspiré le dispositif "patrimoine mondial de l’Unesco". Le sites inscrits font l’objet d’une surveillance attentive par l’administration, représentée par l’Architecte des Bâtiments de France (A.B.F.).
 
Réglementation
 
La gestion des sites - Vivre en site classé ou inscrit
Quelles sont les procédures à prendre en compte dans le cadre d’un projet de travaux ou d’installation ? Quels documents de gestion ? A quels délais s’attendre ? A qui s’adresser ?