Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

L’appel à projets Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) a été lancé fin 2014 et clôt en mai 2017. Il représente en région Auvergne – Rhône - Alpes 58 territoires soutenus à hauteur globale de près de 96 millions d’euros par l’enveloppe spéciale Transition énergétique, créée par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
 
Un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Cette collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
 
Est dénommé “ territoire à énergie positive ” un territoire qui s’engage dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et dans le respect des équilibres des systèmes énergétiques nationaux. Un territoire à énergie positive doit favoriser l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la consommation des énergies fossiles et viser le déploiement d’énergies renouvelables dans son approvisionnement" (article L100-2 du code de l’Énergie, créé par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte)
 
Le terme « croissance verte » se réfère au potentiel de levier pour l’économie et l’emploi représenté par un tel programme. Les territoires à énergie positive créent des emplois non délocalisables dans les domaines du bâtiment, des déchets, des énergies renouvelables, des économies d’énergie,etc.

Pour plus d’information :