Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Séminaire "Risques en montagne dans le massif Alpin" organisé à Chambéry les 18 et 19 octobre 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 octobre 2018

Les DREAL AURA et PACA, la DDT 73 et le RTM 73 ont organisé conjointement ce séminaire les 18 et 19 octobre 2018. L’objectif était de rassembler l’ensemble des acteurs concernés autour des problématiques liées aux risques en montagne dans le massif Alpin.

Près de 50 personnes ont participé à cet événement qui se voulait le successeur du Club Risques Montagne, datant de 2015. DGPR, DREAL, DDT 04, 05, 38, 73 et 74, SIDPC 73 ou encore le commissariat de massif représentaient les services de l’Etat. Côté établissements publics et services territoriaux on retrouvait l’ONF/RTM, le BRGM, l’IRSTEA, le CEREMA, ou encore le PARN (Pôle alpin d’études et de recherche pour la prévention des risques naturels).

La première journée fut consacrée aux échanges sur plusieurs thématiques :

  • prise en compte du risques avalanches
  • prise en compte du risque torrentiel
  • prise en compte du phénomène de chutes de blocs
  • débat en ateliers autour de l’appel à projets "Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne (STEPRIM)"
  • débat en ateliers sur le rapprochement à l’échelle du massif alpin des règlements types de PPR montagne et du cahier des charges pour l’élaboration des PPR.

La deuxième journée fut consacrée à des visites de terrain en Savoie pour illustrer les problématiques abordées la veille :

  • prise en compte des risques nivologiques et torrentiels dans le PPR des Allues (73)
  • prise en compte des risques de chutes de blocs dans l’urbanisme à Chignin (73).

L’enjeu était de remettre au même niveau de connaissance tous les participants et d’apporter des suites concrètes aux travaux produits lors des divers groupes de travail au cours de ces dernières années.