Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des Risques

Contenu

 

Risques naturels

Un risque naturel résulte de la survenue potentielle d’un aléa d’origine naturelle sur un territoire où sont présents des enjeux qu’ils soient humains, économiques, environnementaux…
Deux critères caractérisent la notion de risques majeurs :

  1. Une faible fréquence pour un niveau d’aléa donné ayant pour conséquence un oubli dans la mémoire collective,
  2. Une gravité importante générant des dommages conséquents notamment pour les personnes et les biens.
jpg - 59.9 ko
Schéma des risques
©MEEM-DGPR / Prim.net


Bien que les catastrophes naturelles soient inévitables, la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques vise notamment à réduire leurs conséquences dommageables pour les personnes et les biens. Les différents types d’aléas naturels présentent des caractéristiques spécifiques conduisant à des textes réglementaires et des actions adaptées dans leurs modalités. La politique de prévention des risques liés à ces aléas relève cependant de fondamentaux communs :

  1. Connaître et comprendre les phénomènes et évaluer les enjeux.
  2. Assurer l’information préventive et l’éducation de la population pour le développement d’une culture du risque.
  3. Assurer la prise en compte des risques dans l’aménagement.
  4. Minimiser les atteintes aux personnes et aux biens, à la fois par la réduction de vulnérabilité des enjeux exposés, et lorsque cela est possible par la diminution locale de l’intensité des aléas sur les secteurs à enjeux.
  5. Surveiller, prévoir, alerter.
  6. Préparer la gestion de crise et l’organisation des secours.
  7. Tirer les enseignements du retour d’expérience suite à la survenance des événements.


Cette politique pour être efficiente implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire que ce soit les services de l’État, les collectivités mais également la société civile.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer MEEM (rubrique prévention des risques)

 
 

Actualité

© Laurent Mignaux - Terra
20 mars
Ce nouveau cahier des charges est applicable aux dossiers PAPI reçus pour instruction en préfecture à compter du 1er janvier 2018.
 
Les risques naturels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement exposée aux risques naturels : inondations, mouvements de terrain, avalanches, incendies de forêt et séismes. A titre d’illustration, hors séisme, 79% des communes de la région sont concernées par au moins un de ces risques. Le risque inondation concerne à lui seul 68% des communes.
 
La mise en oeuvre de la politique de prévention des risques naturels
La politique de prévention des risques naturels passe par la mobilisation de nombreuses actions s’inscrivant aux sein des sept piliers de la prévention des risques. Leur mise en œuvre relève des services de l’Etat, des collectivités, des citoyens…
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 27 avril 2017
Plan du siteMentions légalesContacts | Authentification | Flux RSS