Schéma régional des carrières : déclaration d’intention relative aux modalités de concertation préalable
La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové a modifié l’article L. 515-3 du code de l’environnement pour réformer les schémas des carrières et confie au préfet de région l’élaboration et l’approbation du schéma régional des carrières. Le décret n° 2015-1676 du 15 décembre 2015 précise le contenu et la procédure d’élaboration, d’évaluation, de mise à jour et de révision du schéma. Pour cela, le préfet s’appuie sur un comité de pilotage et procède à plusieurs consultations et une mise à disposition du public avant son approbation (articles L515-3 et R515-4 du code de l’environnement).
Afin d’associer plus en amont les citoyens, le projet de schéma régional sera aussi soumis à concertation préalable. La déclaration d’intention disponible ci-après est établie en vertu des articles L121-18 et R121-25 du code de l’environnement. Elle a pour but d’informer le public sur l’objet du schéma, les modalités de son élaboration et d’association des citoyens retenues en Auvergne-Rhône-Alpes.
La proposition de concertation préalable faisant l’objet de la présente déclaration d’intention prévoit le déroulement suivant.
La durée minimale de la concertation sera de 1 mois. La concertation préalable sera accessible via le site internet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Réalisée par voie électronique, elle permettra au public de communiquer ses observations et propositions sur la base d’un projet comprenant à minima :
• les dispositions prévoyant les conditions générales d’implantation des carrières ;
• les gisements d’intérêts national et régional ;
• les objectifs, orientations et mesures associées au scénario privilégié ;
• les modalités de suivi et d’évaluation du schéma.
La présente déclaration d’intention ouvre un droit d’initiative d’une durée de 4 mois à compter de sa publication conformément à l’article L121-19 et R121-26, à l’issue de laquelle, la concertation préalable aura effectivement lieu.
Clôturée.
Cette déclaration d’intention a été publiée du 14/08 au 14/12/2020. Pendant ce délai, personne n’a exercé son droit d’initiative au sens de l’article L121-17 III du code de l’environnement. La concertation préalable peut se dérouler dans les modalités fixées par la déclaration d’intention.
Sur le même sujet
Sécurité et contrôle des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan 2024 et priorités 2025
Retrouvez dans ce dossier de presse le bilan 2024 et les priorités 2025 de l'action des inspecteurs des installations classées en (…)
25 juin 2025