Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures routières
 

Rhône : Liaison autoroutière A89-A6

A l’issue d’une phase d’études pilotée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes en 2015, le Premier Ministre a déclaré d’utilité publique les travaux de construction et d’aménagement de la liaison autoroutière A89-A6, par décret n°2015-376 du 1er avril 2015.


Ce décret a conféré le statut d’autoroute à la liaison et a permis de mettre en compatibilité le PLU de la Métropole de Lyon sur les communes de Dardilly, La Tour-de-Salvagny, Limonest et Lissieu et du SCoT de l’Agglomération Lyonnaise.


Après moins de 3 ans de travaux, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée par l’État à la société APRR, la liaison autoroutière A89-A6 a été inaugurée le 2 mars 2018 par M. Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en présence de M. Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de M. Philippe Nourry, président-directeur général d’APRR, de M. Patrice Verchère, député du Rhône et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Mme Blandine Brocard, députée du Rhône, et de M. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.


Cette liaison A89-A6 est l’ultime maillon de la Transeuropéenne qui relie Bordeaux à Genève. Cette section de 5,5 km comprend le viaduc du Sémanet, ouvrage important de 220 m de long qui franchit la vallée du même nom.


La mise en service de cette liaison A89-A6 est intervenue le 3 mars 2018.

Vous pouvez accéder :

Concernant l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, vous pouvez accéder :

 
 

Dossier des engagements de l’État

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 août 2017 (modifié le 8 août 2017)

La circulaire n°92-71 du 15 décembre 1992 (dite circulaire Bianco) relative à la conduite des grands projets nationaux d’infrastructures précise qu’à l’issue du processus débouchant sur l’acte déclaratif d’utilité publique, une liste des engagements de l’État en matière d’insertion environnementale sera rendue publique afin d’en permettre le suivi.

Dans ce cadre réglementaire, les services de l’État ont consignés, au sein d’un dossier spécifique, l’ensemble des engagements en faveur de l’environnement relatif à la liaison autoroutière A89-A6 :

Dossier d’enquête publique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 août 2017 (modifié le 8 août 2017)

Le dossier en ligne, pour information

Vous pouvez consulter en ligne ou télécharger l’ensemble du dossier d’enquête par le biais des liens situés ci-dessous. Ce dossier informatique est identique à celui déposé dans chacune des quatre mairies. Il comprend l’ensemble des éléments relatifs aux trois composantes de l’enquête : la déclaration d’utilité publique, la mise en compatibilité des documents d’urbanisme, le classement des voiries.

Il s’agit d’un dossier dense et riche en informations dont la structure et son contenu obéissent à des prescriptions réglementaires.

  • Sommaire (format pdf - 394.7 ko - 07/08/2017) , 2 pages