Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Résultats de l’enquête participative de répartition des écrevisses & bivalves d’eau douce en Auvergne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2015

L’enquête participative lancée en 2014 a permis d’améliorer la connaissance régionale sur ces deux groupes d’espèces.

Ses résultats ont été présentés lors d’un colloque sur les invertébrés à Toulouse en mai 2015. Ils sont résumés sous la forme du poster ci-dessous :

Durant toute l’année 2014, la DREAL a animé une enquête participative visant à mieux connaître la répartition de ces deux groupes d’espèces en région dont les enjeux sont multiples (espèces patrimoniales, indicateurs de qualité des milieux aquatiques, risques d’impact des espèces invasives sur le fonctionnement des écosystèmes…). Poster

Engagée en avril 2014, cette enquête a mobilisé un réseau de plus de 60 observateurs (naturalistes, gestionnaires, services de l’Etat, particuliers…) désireux de s’impliquer dans l’acquisition de connaissance sur ces espèces.

L’ensemble des données collectées à travers cette enquête a fait l’objet d’une analyse régionale début 2015 qui a permis la production d’un poster de restitution qui a été récemment présenté lors d’un colloque national sur les invertébrés qui s’est tenu à Toulouse. En outre, l’ensemble des données ont été transmises au MNHN (SPN) en vue d’être mises en ligne sur le portail national de l’INPN (inventaire national du patrimoine naturel).


L’enquête participative relayée dans la presse

Le courrier de la nature, revue naturaliste à diffusion nationale, a publié un article sur l’enquête participative en avril 2014.

Extrait du courrier de la nature
Extrait du courrier de la nature
Cliquer sur l’image pour consulter l’article

Le courrier de la nature est une revue naturaliste éditée par la Société Nationale de Protection de la Nature. Cet article a été publié dans le numéro 281 de la revue.