Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Programme d’actions régional contre la pollution par les nitrates d’origine agricole : lancement de la concertation préalable à son élaboration

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 septembre 2017 (modifié le 17 octobre 2017)

Dans la continuité de la révision des zones vulnérables à la pollution des nitrates d’origine agricole, début 2017, la révision du programme d’actions régional (PAR) a été engagée pour décliner le plan d’action national en vigueur et pour préciser son application sur le territoire. Ce 6ème programme viendra remplacer les programmes précédents des régions Auvergne et Rhône-Alpes.

Ce programme d’actions fera l’objet d’un arrêté du préfet de région, après consultation du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, de la chambre régionale d’agriculture et des agences de l’eau concernées, dans les conditions prévues à l’article R211-81-3 du code de l’environnement. Il est prévu qu’il soit applicable, pour la prochaine saison culturale, à compter du 1er septembre 2018.

La présente concertation préalable se déroulera du 1er au 31 octobre 2017.
Elle est prise en application des articles L. 121-15-1 et suivants du code de l’environnement puisqu’il s’agit d’un programme soumis à évaluation environnementale (article L. 122-4 du code de l’environnement). Elle a vocation à recueillir les attentes du public sur ce sujet.
Une consultation du public sera effectuée dans un second temps, lorsque le programme aura été défini et soumis à l’analyse de l’autorité environnementale.

Vous êtes donc invités à vous exprimer sur la révision du programme régional. Pour cela vous avez à votre disposition les documents suivants :

Votre contribution est à déposer à l’adresse suivante : http://enqueteur.dreal-auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=65731&newtest=Y&lang=fr

Afin de faciliter l’exploitation des contributions en vue d’en faire la synthèse qui fera l’objet d’une publication sur les sites internet de la DREAL et de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes vous êtes invités à déposer des contributions synthétiques.