Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures routières
 

Politique 1 % paysage et développement appliquée au Contournement RN88 du Puy-en-Velay

 
 
Politique 1 % paysage et développement
appliquée au Contournement N88 du Puy-en-Velay
La réalisation d’une grande infrastructure comme le contournement du Puy-en-Velay, transforme profondément les territoires. Aussi, l’État met en œuvre avec les principaux acteurs de l’aménagement des territoires, une politique d’accompagnement qualitatif, dite du « 1% Paysage et Développement ». Celle-ci a pour objectif de préserver la qualité des paysages affectés par l’infrastructure. Au-delà, la population, les activités économiques et touristiques, le patrimoine architectural sont pris en compte dans cette approche qui examine les effets prévisibles dans le court, le moyen et le long terme.
 
Le dossier d’axe 1 %
Contournement N88 du Puy-en-Velay
Le dossier d’axe constitue le premier maillon de la démarche du "1% Paysage et Développement". Il donne la vision qu’ont les services de l’État et les partenaires locaux (collectivités, chambres consulaires, associations…) des impacts de l’infrastructure, exprimés en termes globaux. Aussi le dossier d’axe est-il principalement un document de sensibilisation et de communication qui propose un cadre général pour les futures actions partenariales et les démarches contractuelles autour d’un véritable projet de territoire.
 
Des outils de communication 1%
Contournement N88 du Puy-en-Velay
Des supports de communication présentant l’ensemble de l’élaboration du dossier d’axe et le programme d’actions ont été réalisés. Ils se déclinent sous 2 formes :
- une plaquette d’information (4 pages, A4), présentant la démarche d’élaboration et les modalités d’éligibilité des actions et de dépôt des dossiers.
- une exposition "légère", composée de 4 panneaux type A1-A0 présentant la démarche et la réflexion collective et 12 panneaux souples A3, déclinant l’ensemble du programme d’actions.