Le dossier d’axe 1 %
Contournement N88 du Puy-en-Velay

Le dossier d’axe constitue le premier maillon de la démarche du "1% Paysage et Développement".

Il donne la vision qu’ont les services de l’État et les partenaires locaux (collectivités, chambres consulaires, associations…) des impacts de l’infrastructure, exprimés en termes globaux.

Aussi le dossier d’axe est-il principalement un document de sensibilisation et de communication qui propose un cadre général pour les futures actions partenariales et les démarches contractuelles autour d’un véritable projet de territoire.

Le dossier d’axe se compose de 3 documents élaborés collégialement :


Un diagnostic du paysage


Ce diagnostic comprend :

  • l’état initial mettant en évidence les potentialités paysagères des territoires à traverser (richesse des patrimoines naturels, architecturaux et culturels, cadre de vie ou de travail, activités culturelles ou de loisirs) ;
  • les perspectives de développement des territoires à moyen terme, en lien ou à proximité de l’aménagement routier projeté ;
  • la présentation des enjeux en termes de préservation et de valorisation du paysage.



Une charte d’objectifs présentant les grandes orientations

Elle comporte notamment :

  • la détermination des zones à l’intérieur desquelles des actions pourront être éligibles ;
  • la fixation, pour chacune de ces entités, des principaux objectifs à atteindre en matière de développement et de valorisation des territoires et de leur environnement.


Un programme d’actions prévisionnel de gestion des espaces remarquables et de valorisation des paysages dans une logique de développement local.

Toute action locale devant s’inscrire dans une réflexion globale, son élaboration pourra s’appuyer sur la méthodologie relative aux plans de paysage. Ces actions sont, d’une façon générale, portées par une collectivité locale.

Le programme d’actions est signé par les principaux financeurs et maîtres d’ouvrage s’engageant dans des actions au titre du 1% paysage et développement.

Fiche

Partager la page