Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Consultation du public

Participation du public : Plan de gestion 2016-2020 de la réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle (63)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 novembre 2016 (modifié le 15 décembre 2016)

Eléments de contexte

Présentation de la réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle

La réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle se situe sur la commune de la Godivelle, au Sud du département du Puy-de-Dôme, dans les montagnes du Cézallier. Elle a été créée le 27 juin 1975, ce qui en fait une des plus anciennes réserves naturelles nationales de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette réserve naturelle comprend deux tourbières, sur une superficie totale de 24ha : la plus grande autour du « Lac-d’en-Bas », à moins de 100 mètres des premières habitations du bourg de la Godivelle, et la plus petite sur la tourbière de la « Coualle Basse », à deux kilomètres en aval.

Ces tourbières prennent place dans des dépressions d’origine glaciaire, creusée au sein d’anciennes coulées basaltiques. Elles se caractérisent aujourd’hui par leur grande qualité et leur fonctionnement global assez peu perturbé par l’activité humaine. 1.539 espèces ont déjà été observées sur ces deux tourbières, dont certaines à forte valeur patrimonial (flore, mousse, oiseaux, papillons, libellules…).

L’objet de la consultation : Le plan de gestion 2016-2020 de la réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle

L’État a confié la gestion de la réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle au Parc Naturel Régional (PNR) des Volcans d’Auvergne. Les missions de ce gestionnaire sont notamment la rédaction du plan de gestion de la réserve (pour une période de 5 ans), la surveillance du territoire (police de l’environnement), la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, l’accueil et l’information du public.

La présente consultation du public porte sur le plan de gestion 2016-2020 de la réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle. Il s’agit de la feuille de route du gestionnaire présentant les objectifs de gestion de la réserve naturelle à long terme et ses priorités d’intervention sur la période 2016-2020.

Le plan de gestion 2016-2020 de la réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle est structuré en trois tomes :

  • Un diagnostic de la réserve naturelle et la stratégie de gestion, avec les 4 objectifs à long terme, les objectifs opérationnels qui en découlent (pour des résultats visibles à moyen terme) et l’arborescence des opérations à réaliser ;
  • La description des opérations, sous la forme d’une fiche d’une page respectant une trame commune (contexte, enjeux, finalités, localisation, description, calendrier…) ;
  • Les cartographies associées et les annexes. Une synthèse de ce plan de gestion a également été produite.

Déroulement de la consultation

La consultation publique relative à ce projet de décision est réalisée uniquement par voie électronique.

Les documents constituant le dossier de demande sont téléchargeables ci-dessous pendant la durée de la consultation.

Le public avait la possibilité de faire connaître ses observations sur le projet de plan de gestion 2016-2020 de la réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle (et son approbation par arrêté préfectoral) du 18 novembre au 9 décembre 2016 (durée de 21 jours), et disposait pour ce faire des pièces suivantes en téléchargement :


La réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle (63)
La réserve naturelle nationale des sagnes de la Godivelle (63)
Photo : P. Chegrani (DREAL)