Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Liste rouge régionale des orthoptères en Auvergne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 janvier 2017 (modifié le 15 mars 2017)

Couverture de l'étudeLes orthoptères constituent un groupe d’insectes composé des grillons, sauterelles et criquets. En Auvergne, on en dénombre 82 espèces soit près de 40 % des espèces signalées en France métropolitaine.

En 2015, la DREAL a confié à Emmanuel BOITIER, expert reconnu au niveau national, la réalisation de la liste rouge des orthoptères d’Auvergne en vue de mieux cerner l’état de conservation de ce groupe d’espèces et les menaces auxquelles elles sont exposées en Auvergne.

La liste présentée ci-après a fait l’objet d’une validation par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel Auvergne – Rhône- Alpes et le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Près d’une espèce sur cinq est menacée en Auvergne

18 % des espèces qui ont été évaluées dans le cadre de cette liste rouge sont menacées. Si l’on y ajoute les espèces dites quasi-menacées, on peut considérer que près du tiers des orthoptères le deviendront à moyen terme.

Certaines espèces, tel que l’Arcyptère bariolée ou l’Oedipode stridulante toutes deux évaluées « en danger critique d’extinction », ne sont représentées que dans une seule localité d’Auvergne (Monts du Cantal). D’autres espèces, telle que la Grande sauterelle verte, connaissent une situation beaucoup plus favorable.

De nombreuses espèces sont inféodées aux milieux ouverts secs ou humides. Les menaces qui pèsent sur l’habitat de ces espèces sont liés à leur destruction directe (par l’urbanisation notamment) ou à leur modification induite par des changements de pratiques (abandon du pâturage traditionnel par exemple) ou par la fermeture des milieux (embroussaillement). Certaines espèces alticoles tel que le Criquet des genévriers, présent dans les pelouses d’altitude, sont particulièrement exposés au changement climatique et aux infrastructures qui impactent son habitat.

Un vision globale sur Auvergne – Rhône – Alpes en 2018

Afin de dresser un état des lieux complet au niveau régional, la DREAL a engagé début 2017 l’élaboration de la liste rouge des orthoptères de l’ex région Rhône-Alpes. Ce travail, dont la coordination a été confiée à Eric SARDET, permettra d’ici un an d’avoir une vision plus globale de l’état des menaces qui pèsent sur les orthoptères dans la nouvelle région et de mieux cerner ainsi sa responsabilité territoriale pour la conservation de ce groupe d’espèces encore trop mal connu.

Les références de l’étude : Boitier (E.), 2017. Actualisation de La Liste rouge des Orthoptères d’Auvergne (site SIDE). Rapport d’étude DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et Emmanuel Boitier Consultant, Perrier (janvier 2017), 160 p.

Les listes rouges : véritables baromètres des menaces pesant sur la flore et la faune…

Les listes rouges constituent des bases de données réunissant les informations les plus complètes et les plus détaillées possibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces, surveiller l’évolution de leur situation, hiérarchiser les espèces en fonction de leur risque de disparition, sensibiliser sur l’urgence et l’importance des menaces qui pèsent sur la biodiversité, fournir des bases cohérentes pour orienter les politiques publiques et identifier les priorités de conservation.

Voir les autres listes rouges régionales en ligne sur ce site.


Photos : Emmanuel Boitier