Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 janvier 2017 (modifié le 21 janvier 2019)

  L’inventaire continu des ZNIEFF

Lancé en 1982, l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.

Il existe deux types de ZNIEFF :

  • Les ZNIEFF de type I, qui sont des secteurs de grand intérêt écologique ;
  • Les ZNIEFF de type II, qui sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés.

Cet inventaire stabilisé est aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de connaissance et de protection du patrimoine naturel. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (documents d’urbanisme, schémas départementaux des carrières, création d’espaces protégés… ).

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a la responsabilité technique et administrative de l’inventaire continu des ZNIEFF.

  Les espèces « déterminantes » des ZNIEFF

Les ZNIEFF sont justifiées par la présence d’espèces dites « déterminantes », c’est-à-dire des espèces suffisamment intéressantes pour montrer que le milieu naturel qui les héberge présente une valeur patrimoniale plus élevée que les autres milieux naturels environnants. Il s’agit des espèces qui sont rares, menacées ou pour lesquelles la région présente une responsabilité particulière.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé des révisions des listes d’espèces déterminantes sur la période 2016-2019, par zones biogéographiques, c’est-à-dire par grands secteurs homogènes de la région (massif central, plaine rhodanienne, zone alpine et zone sous influence méditerranéenne).

Documents à télécharger :

  1. Listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF en Auvergne-Rhône-Alpes (format ods - 3.4 Mo - 21/01/2019) , par groupes d’espèces et par zones biogéographiques
  2. Rapports d’étude sur la zone biogéographique continentale du massif central
  3. Rapports d’étude sur la partie Est de la zone biogéographique continentale (plaine rhodanienne)

  La mise à jour en continu de l’inventaire des ZNIEFF

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de mettre à jour en continu les données d’occurrence d’espèces des ZNIEFF, notamment à partir de données fournies par des partenaires comme les associations de protection de la nature et de prospections de terrain réalisées sur des ZNIEFF sans données postérieures à 2001.

Pour ces inventaires, la DREAL a confié au conservatoire des espaces naturels (CEN) d’Auvergne une mission d’animation qui consiste à organiser cette acquisition des connaissances, gérer les données et compléter le dispositif de communication existant. Pour la flore, la DREAL s’appuie sur les conservatoires botaniques nationaux (CBN) alpin et du massif central.

La DREAL ajoute enfin les informations nécessaires à la bonne connaissance de l’inventaire des ZNIEFF, en s’assurant de leur solidité scientifique, à l’inventaire national du patrimoine naturel, qui met à disposition les données sur les ZNIEFF au niveau national.

  Des chiffres-clés sur l’inventaire continu des ZNIEFF en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte actuellement 3 520 ZNIEFF, dont 3 313 ZNIEFF de type I et 207 ZNIEFF de type II.

Les ZNIEFF de type I et de type II en Auvergne-Rhône-Alpes couvrent plus de la moitié de la superficie du territoire régional (51,5 %) et représentent pratiquement un quart des ZNIEFF de France métropolitaine.

Liens utiles :
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) :

CEN Auvergne :