Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Naturalistes de terrain : participez à l’inventaire continu des ZNIEFF !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 janvier 2017 (modifié le 31 mai 2021)

Depuis 2019, la DREAL mobilise les naturalistes de terrain pour contribuer à la mise à jour de l’inventaire des ZNIEFF, sous la forme d’une démarche participative.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes actualise en continu l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Dans ce cadre, elle a mis en place, en 2019, avec l’appui du CEN Auvergne, une démarche participative destinée aux naturalistes.

Pourquoi contribuer ?

L’inventaire ZNIEFF est utilisé comme une alerte sur un milieu naturel intéressant, notamment dans le cadre de projets d’aménagement, et comme un indicateur de l’état de santé des espaces naturels de la région. Sa mise à jour a donc un impact direct sur la protection des espaces concernés.
Si vous disposez des compétences nécessaires pour identifier des espèces déterminantes dans une ZNIEFF, le partage de cette information rendue publique à l’échelle de la ZNIEFF permettra une meilleure prise en compte des enjeux.

Lien utile : site du CEN Auvergne

Campagne 2021
Il n’est pas possible d’indiquer des ZNIEFF à prospecter en priorité en 2021, notamment parce que les données récoltées sont toujours en cours d’intégration au niveau national.
Nous invitons donc les naturalistes à se rendre dans les ZNIEFF près de chez eux : consultez la carte

Campagne 2020
La démarche participative portait sur 1.584 ZNIEFF de type 1 en 2020. Les deux différences par rapport à la démarche 2019 sont :
• qu’aucun groupe d’espèces n’est identifié a priori sur ces ZNIEFF comme nécessitant une mise à jour particulière : toutes les données supplémentaires seront utiles pour justifier nos ZNIEFF !
• que toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est concernée, c’est-à-dire que les zones biogéographiques alpine et méditerranéenne font désormais partie du projet.

Les documents mis à disposition étaient les suivants :

Campagne 2019
La démarche participative a été initiée sur des ZNIEFF présentant un déficit de connaissances, principalement sur la flore vasculaire et la faune vertébrée. En 2019, elle portait seulement sur la zone biogéographique continentale (massif central et plaine rhodanienne).