Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Les résultats de l’enquête Lichens du Massif Central

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2017

De septembre 2015 à novembre 2016, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par de nombreux partenaires et d’experts lichénologues nationaux, a coordonné une vaste enquête participative sur les lichens forestiers sur le territoire du Massif-Central.

Cette enquête a rassemblé près de 300 inscrits de tout horizon parmi lesquels 110 ont participé activement. Près de 2900 données valides ont été collectées sur 8 taxons cibles (6 espèces et 2 genres) et, ponctuellement, sur 55 autres espèces. L’ensemble représente 10,6 % du volume de données collectées au niveau national sur les lichens et champignons lichénicoles dans la base de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

L’analyse de ces données a notamment permis de confirmer la présence de plusieurs espèces dans certains départements où elles n’avaient plus été observées depuis 1959. Cette enquête a également permis d’analyser, sur des bases statistiques, l’écologie de 7 taxons.

Le détail du programme et de ses résultats sont disponibles sur la page du Système d’Information du Développement durable et de l’Environnement.