Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Les chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Auvergne-Rhône-Alpes, édition 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 septembre 2017 (modifié le 3 mars 2020)

En Auvergne-Rhône-Alpes, la production d’énergie atteint 137,0 TWh en 2015, dont 31 % issus des filières renouvelables. Les nouvelles filières d’ENR (photovotaïque, biogaz, solaire thermique) sont en constante augmentation, avec une production multipliée par 2 en 5 ans. La région, qui produit 30% de l’hydroélectricité française, est l’une des plus nucléarisées d’Europe avec 4 centrales nucléaires.

La consommation totale d’énergie primaire s’élève à 232,5 TWh, soit 20,0 millions de tonnes équivalent pétrole et 13% de l’énergie finale française. Pour la partie Rhône-Alpes de la nouvelle région, l’augmentation est de 1 % par rapport à la consommation 2014.

Les émissions de gaz à effet de serre atteignent 51,1 millions de tonnes équivalent CO2. Pour la partie Rhône Alpes, elles ont baissé de 2% par rapport à 2014.

Ces données sont issues des "chiffres clés" de l’énergie et des gaz à effet de serre, publication de l’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) Auvergne-Rhône-Alpes. Cette plaquette de 32 pages détaille la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre par secteur, ainsi que la production par filière au niveau régional.

A noter : Pour cette édition 2017, les "chiffres-clés" 2015 couvrent le périmètre de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Le dispositif d’observation qui existait jusqu’en 2016 sur l’ancienne région Rhône-Alpes a été étendu. Les historiques des données (1990-2014) de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre sur ce nouveau périmètre sont en cours de reconstitution et seront disponibles dans l’édition à paraître 2018.

En complément, l’OREGES publie également :

L’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) est co-piloté par l’Etat et la Région dans le cadre d’une gouvernance commune avec celle de l’observatoire régional des Effets du changement climatique (ORECC).


Télécharger :