Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Les chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Rhône-Alpes, édition juillet 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 novembre 2016

En Rhône-Alpes, la consommation totale d’énergie primaire est de 17,2 millions de tonnes équivalent pétrole en 2014, soit autant qu’en 2013. Les émissions de gaz à effet de serre s’élèvent à 40,6 millions de tonnes équivalent CO2, en baisse de 1% par rapport à l’année précédente. La production d’énergie atteint 124 000 giga watts heures, soit 5% de moins qu’en 2013. 29% de l’énergie produite est issue des filières renouvelables.

Ces données sont issues des "chiffres clés" de l’énergie et des gaz à effet de serre, publication de l’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) Rhône-Alpes. Cette plaquette de 32 pages détaille la consommation d’énergie et les émissions de GES par secteur, ainsi que la production par filière.

En complément, l’OREGES publie des bilans détaillés disponibles sur ce site.

Par ailleurs, sont également disponibles sur le site de l’OREGES (rubrique « Publications », mot clé « profil ») des "profils énergie climat", qui permettent de décliner les indicateurs OREGES dans les territoires.

L’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) est co-piloté par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une gouvernance commune avec celle de l’Observatoire Régional des Effets du changement climatique (ORECC).