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Infrastructures routières

Les acteurs et le calendrier

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publié le 30 janvier 2018 (modifié le 23 octobre 2018)

  Qui fait quoi ?

Le maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est la personne pour laquelle l’ouvrage est construit.
L’État, représenté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes – Service Mobilité, Aménagement et Paysages - Pôle opérationnel ouest, est le maître d’ouvrage.
La DREAL assure le pilotage général de l’opération (aspects administratifs et techniques) ainsi que la programmation et la gestion des crédits.

Le maître d’œuvre
La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée
– Service d’Ingénierie Routière de Mende-Montpellier est maître d’œuvre de l’opération. Elle réalise les études de conception, coordonne le chantier et veille à la bonne exécution des travaux.

L’exploitant
A sa mise en service, la nouvelle infrastructure sera exploitée par la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC) – District Centre, gestionnaire de la RN122.

  Le financement

L’opération est inscrite au contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015 – 2020 dans sa globalité, à savoir le financement des études, des acquisitions foncières et des travaux, pour un coût à terminaison de 54,6M€, selon la répartition suivante :

  • État : 50,460 M€ (92,42%)
  • Département du Cantal : 3,140 M€ (5,75%)
  • Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac : 1,000 M€ (1,83%)

  Calendrier

Historique

  • 2008 : engagement par la DRE Auvergne des études préalables à la déclaration d’utilité publique de l’opération « déviation de Sansac-de-Marmiesse et raccordement au contournement sud d’Aurillac »
  • 17 septembre au 1er octobre 2010 : concertation en application de l’article L300-2 du code de l’urbanisme
  • 18 mars 2011 : choix du tracé arrêté par le Préfet de la région Auvergne
  • 12 novembre 2012 au 14 décembre 2012 inclus : enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique. Avis favorable du commissaire enquêteur.
  • 5 avril 2013 : arrêté de Monsieur le Préfet du Cantal déclarant d’utilité publique le projet RN122 – déviation de Sansac-de-Marmiesse et raccordement au contournement sud d’Aurillac
  • 2014 - 2015 : réalisation des études techniques d’avant-projet, des études environnementales et engagement des acquisitions foncières "bâties" à l’amiable
  • 2016 : organisation de l’enquête publique parcellaire du 6 au 24 juin 2016 (260 parcelles privées concernées) engagement en parallèle des procédures d’acquisitions foncières pour les terrains non bâtis
  • 2017 :
    • finalisation des études de conception détaillée
    • déconstruction de 3 bâtiments d’habitation situés dans l’emprise du projet début 2017
    • dépôt et instruction de la demande d’autorisation unique - enquête publique
    • arrêté de cessibilité pris en avril 2017, ordonnance d’expropriation rendue le 15 septembre 2017
    • réalisation des diagnostics archéologiques (1ère et 2ème phases)
    • 2ème phase de déconstruction de bâtiments situés sous l’emprise (automne 2017)
    • appels d’offres puis engagement de la 1ère phase de travaux (2 ouvrages d’art et 2 giratoires)
  • 1er semestre 2018 :
    • obtention de l’arrêté préfectoral d’autorisation unique le 6 mars 2018
    • démarrage des travaux des 2 ouvrages d’art et 2 giratoires au printemps
      Travaux mars 2018
      Travaux mars 2018
      Les travaux ont démarré à proximité du futur giratoire de Tronquières par la réalisation de la desserte du boulodrome.
      Travaux mai 2018
      Travaux mai 2018
      Les travaux de terrassements du point d’échanges du Pas du Rieu (au nord de Sansac-de-Marmiesse) ont débuté fin avril 2018. La mise en service du giratoire est prévue en septembre 2018.
  • 2ème semestre 2018 :
    • finalisation des terrassements du rétablissement de l’actuelle RN122 sous l’OA7 en fin d’été
      Terrassements du rétablissement de l'actuelle RN122
      Terrassements du rétablissement de l’actuelle RN122
      A gauche en avril / A droite en septembre
    • mise en service du point d’échanges du Pas du Rieu le 9 octobre 2018
    • lancement des travaux relatifs à la section neuve du contournement d’Aurillac (terrassements, chaussées, équipements)

Les étapes à venir - le calendrier prévisionnel

  • fin 2019 - début 2020 :
    • mise en service du contournement sud d’Aurillac (section neuve, entre les giratoires du Garric et de la Poudrière)