Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

La liste rouge régionale de la flore vasculaire pour l’Auvergne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2013 (modifié le 6 février 2014)

La liste rouge de la flore vasculaire [1] d’Auvergne évalue le degré de menace qui pèse sur près de 2000 taxons [2] évalués.

Les listes rouges constituent des bases de données réunissant les informations les plus complètes et les plus détaillées possibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces, surveiller l’évolution de leur situation, hiérarchiser les espèces en fonction de leur risque de disparition, sensibiliser sur l’urgence et l’importance des menaces qui pèsent sur la biodiversité, fournir des bases cohérentes pour orienter les politiques publiques et identifier les priorités de conservation.

Flore vasculaire en Auvergne : Près de 2000 plantes évaluées

Fruit d’un travail d’analyse et d’évaluation engagé dès 2010 dans le cadre d’une mission confiée par la DREAL Auvergne au Conservatoire botanique national du Massif Central, la liste rouge régionale de la flore vasculaire résulte d’un important travail de concertation avec le réseau des botanistes régionaux.

Son élaboration a été conduite selon la méthodologie et les critères définis par le comité français de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).

Le dossier de presse présente la démarche d’évaluation, sa mise en œuvre en Auvergne ainsi que les résultats et les perspectives au plan local.

Le dossier de presse est également directement consultable en fin de page.

La liste rouge présentée aux partenaires régionaux

La liste rouge de la flore vasculaire en Auvergne a été présentée le 21 novembre 2013 devant près de 50 participants à Clermont-Ferrand.

Les présentations ci-dessous ont été effectuées par la DREAL Auvergne, la Fédération national des conservatoires botaniques et le Conservatoire botanique national du Massif Central.

info Aide en cas de difficulté de téléchargement de document


Le dossier de presse est consultable ci-dessous.

[1Flore vasculaire : groupe réunissant les plantes possédant des vaisseaux conducteurs de sève, c’est-à-dire l’ensemble des fougères et plantes alliées, et des plantes à fleurs (Spermatophytes). Les mousses et les algues n’en font pas partie.

[2Taxon : on entend ici par taxon une entité correspondant à une espèce, une sous-espèce, une variété, une forme…