Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

La filière logistique se concentre en périphérie des villes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 novembre 2017

Les enjeux de l’observation régionale de la logistique

Avec une contribution à hauteur de 10 % du PIB et près de 1,8 million d’emplois, la logistique constitue un secteur d’activité stratégique pour le développement des entreprises et l’économie des territoires. La stratégie nationale France Logistique 2025 vise ainsi à faire de la France un pays leader dans ce domaine, en contribuant notamment au développement de l’emploi logistique. L’étude régionale Insee-Direccte-Dreal conforte la connaissance de la branche sur le territoire par les services de l’État et contribue à deux axes de travail de la stratégie nationale : alimenter un dispositif d’observation de la logistique et rendre compte de la structure des emplois dans un secteur complexe à appréhender du fait de son caractère transversal et de la multiplicité des nomenclatures.

Ainsi, cette étude réactualise les données disponibles à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et permet d’observer certaines tendances de l’emploi. Elle illustre notamment le phénomène de déconcentration logistique des villes-centres vers les périphéries, et met en exergue l’articulation entre les politiques d’aménagement et les dynamiques de développement économique des territoires.

Ces travaux alimenteront enfin le dispositif régional d’observation des transports et permettront de mieux orienter et calibrer les actions du contrat d’objectif emploi-formation Transport et Logistique (COEF T&L) conclu pour 2015-2019. Initié par le Préfet de région, ce COEF T&L associe le Président de région ainsi que 19 partenaires publics et professionnels autour de l’analyse des enjeux pour les entreprises de la branche face aux mutations de leur activité et de leurs métiers. Il promeut ainsi des travaux conjoints sur le devenir des activités et des métiers dans l’objectif de favoriser le développement économique et de l’emploi.
Accéder à l’étude sur le site de l’Insee.