La construction neuve en Rhone-Alpes 4ème trimestre 2009-La construction neuve de logements et de locaux toujours en baisse

Les logements

Au quatrième trimestre 2009, 12 400 autorisations de construction de logements ont été délivrées en Rhône-Alpes. La construction neuve poursuit donc la chute entamée en 2008 et sur l’ensemble de l’année 2009, le nombre d’autorisations n’a atteint que 45 500 logements, soit une baisse de 21,1 % par rapport à 2008.
Cette baisse des logements autorisés a affecté l’ensemble des départements. Le recul a été particulièrement important dans la Loire tandis que l’Isère, le Rhône et la Savoie connaissaient une moindre baisse.
Tous les types de logements ordinaires, individuels purs, individuels groupés ou collectifs, ont connu un repli des autorisations. En revanche le nombre d’autorisations de construction de logements en résidence a augmenté.
Cette forte baisse de la construction a également affecté les mises en chantier qui ont atteint 9 300 logements au quatrième trimestre 2009. Sur une année le cumul s’établit à 40 100 logements soit une baisse de 19,5 % par rapport à l’année précédente.
Les constructions de logements ont fortement baissé dans l’Ain et la Haute-Savoie. Le seul département à afficher une hausse des mises en chantier est le Rhône.
Ce sont les constructions de logements individuels purs et collectifs qui ont connu la plus forte baisse alors que les constructions de logements individuels groupés ont moins régressé.
Rhône-Alpes reste dans la moyenne des régions de France métropolitaine avec une baisse des autorisations légèrement plus sensible que celle du niveau national (-18,5 %) alors que la tendance concernant les mises en chantier est légèrement plus favorable dans la région que dans l’ensemble de l’hexagone (-21,6 %).
Longtemps première région française en terme de nombre de logements autorisés, Rhône-Alpes a désormais cédé la place à l’Île-de-France dont les évolutions ont été plus favorables au cours des derniers mois. En revanche Rhône-Alpes reste la première région française en terme de construction de logements avec 16,5 % de logements commencés de plus qu’en Île-de-France.

Les locaux

La diminution du nombre de locaux autorisés s’est poursuivie. La surface totale des locaux dont la construction a été autorisée en Rhône-Alpes a atteint 902 000 m² de SHON d’octobre à décembre 2009. Pour l’ensemble de l’année, 3 313 000 m² de locaux ont été autorisés soit un repli de 24,4 % par rapport à 2008.
Sur un an, la baisse a été particulièrement sensible pour les bureaux, l’industrie et les entrepôts tandis que les surfaces de locaux autorisés pour hôtels ont augmenté.
Le repli des surfaces de locaux autorisés a été particulièrement sévère dans la Drôme et l’Isère. Les surfaces se sont maintenues dans le Rhône alors que les m² de locaux autorisés ont augmenté en Savoie et surtout en Ardèche.
Les surfaces de locaux commencés ont atteint 3 007 000 m² en 2009 soit une évolution annuelle de -17,0 %.
La baisse des autorisations de locaux a été plus sévère en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de la France métropolitaine (-11,9 %). En revanche les mises en chantier ont moins régressé en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’hexagone (-23,1 %). Rhône-Alpes reste au deuxième rang des régions françaises pour la construction de locaux derrière l’Île-de-France.

Pour en savoir plus

Chiffres et statistiques observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques
· N° 94, janvier 2010, Construction de logements : Résultats à fin décembre 2009
· N°95, janvier 2010, Construction de locaux : Résultats à fin décembre 2009.

Information actualisation

Depuis le début de l’année 2009, le système d’information sur la construction neuve a connu une refonte complète de la collecte à la diffusion avec la mise en œuvre de la nouvelle application Sit@del2.
Le système d’information est désormais stabilisé depuis la parution des statistiques de permis de construire de janvier 2010 parues en février 2010 (Chiffres et statistiques observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques, N° 98, février 2010, Construction de logements : Résultats à fin janvier 2010, N°99, février 2010, Construction de locaux : Résultats à fin janvier 2010).
- Les données sur les permis commencés qui étaient recalculées au mois le mois sont désormais définitives.
- Les données sur les permis autorisés ont fait l’objet d’un recalage mineur (-1,5 % sur le nombre de logements 2009, -0,8 % sur les surfaces de locaux 2009). Ces statistiques sont maintenant définitives.
- Enfin les données par destination de locaux commencés sont désormais disponibles.
Les données recalées 2009 définitives sont disponibles sous ce lien.

Partager la page