La construction neuve en Rhône-Alpes 4ème trimestre 2012-Nouvelle baisse des autorisations et des mises en chantier de logements

Les logements

15 000 logements ont été autorisés au quatrième trimestre 2012, en légère baisse en comparaison du troisième trimestre. Par rapport au même trimestre de 2011, la diminution est très sensible à -10,7 %. Pour l’ensemble de l’année, le repli est de 4,4 % pour un volume de 62 100 logements autorisés.

En glissement annuel, la baisse des autorisations a concerné surtout les logements individuels purs et collectifs, alors que les autorisations de logements en résidence restaient fortement orientées à la hausse.

De 2011 à 2012, la baisse des autorisations de logements a été particulièrement sensible dans l’Ain et dans le Rhône. Inversement, le nombre de logements des permis ayant fait l’objet d’une décision favorable a continué à progresser dans la Drôme, l’Isère et les deux Savoie.

La baisse constatée en Rhône-Alpes a été légèrement plus forte que celle du niveau national, l’écart s’établissant à 1,7 points. Les évolutions mesurées en Ile-de-France Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été au contraire plus favorables que celles de l’ensemble de la France métropolitaine.

12 800 logements ont été mis en chantier au quatrième trimestre 2012, soit un niveau supérieur à celui du restant de l’année, restant pour autant bien en deçà de celui de fin 2011 (-14,1 %).

Pour l’ensemble de l’année 2012, les mises en chantier ont porté sur 40 900 logements seulement, soit -20,5 % par rapport à 2011.

Tous les types de logements ont été concernés par cette forte baisse, des logements individuels purs (-10,6 %) aux logements en résidence (-33,8 %).

L’ensemble de la région a été affecté par la baisse des mises en chantier, avec des diminutions particulièrement brutales dans la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

De même que les autorisations, les mises en chantier 2012 ont connu un repli légèrement plus important en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’hexagone (-4,5 points).

Les locaux

953 000 m² de locaux ont été autorisés au quatrième trimestre 2012, un chiffre très proche de ceux des deux trimestres précédents.

Les mises en chantier de locaux ont continué leur progression, atteignant 704 000 m² de surface de plancher.

La réforme de la surface de plancher, entrée en vigueur au 01/03/2012, conduit à de nouvelles séries de surfaces autorisées et commencées. Ces statistiques sont reprises dans cette publication depuis l’édition du second trimestre 2012. Les surfaces de plancher diffusées désormais ne sont pas comparables avec les SHON diffusées auparavant. Il n’est donc pas possible pour le moment d’établir de comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, ni de faire des cumuls annuels, encore moins de faire des évolutions en année glissante.

Pour en savoir plus

Chiffres et statistiques, observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques

  • N°390, janvier 2013, Construction de logements : Résultats à fin décembre 2012 (France entière)

Partager la page