La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2013-Stabilité des autorisations de logements, repli des mises en chantier

Les logements

15 500 logements ont été autorisés au premier trimestre 2013, un chiffre très similaire à celui du trimestre précédent qui marque une hausse de 13,5 % par rapport au premier trimestre 2012. Sur une année glissante depuis le deuxième trimestre 2012, les autorisations ont concerné 63 900 logements, soit à peu près le même chiffre que celui de l’année glissante précédente 1 (-0,1 %).

Si le nombre global de logements concernés a peu progressé, les autorisations ont augmenté pour les maisons individuelles groupées et pour les logements en résidence, alors qu’elles ont diminué pour les maisons individuelles pures et les appartements.

En données annuelles glissantes, la baisse des autorisations de logements a surtout affecté l’Ain, l’Ardèche, la Loire et le Rhône, alors le nombre de logements autorisés a continué à progresser en Isère et dans les deux Savoie.

Avec des chiffres d’autorisations stables d’une année sur l’autre, Rhône-Alpes a affiché de meilleurs résultats que la plupart des régions françaises, l’écart avec la France métropolitaine s’établissant à 4,9 points.

10 100 logements ont été mis en chantier au premier trimestre 2013, en baisse par rapport au niveau particulièrement important de la fin de l’année 2012, mais en hausse par rapport au même trimestre de l’année précédente (1,7 %).

En année glissante, la tendance est restée nettement orientée à la baisse avec 41 100 logements seulement mis en chantier, soit -11,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Tous les types de logements ont été concernés par cette tendance baissière qui a toutefois été plus marquée pour les appartements que pour les maisons.

Si la baisse des mises en chantier a affecté la plupart des départements de la région, en particulier l’Isère et la Loire, elle a épargné l’Ain et la Drôme.

La baisse observée en Rhône-Alpes est restée de moindre ampleur que celle qui a affecté la plupart des régions françaises, l’écart s’établissant à 5,6 points avec l’ensemble de l’hexagone.

Les locaux

934 000 m² de locaux ont été autorisés au premier trimestre 2013, un chiffre très proche de ceux des trois trimestres précédents. En une année glissante, la surface de plancher des locaux autorisés a atteint 3 860 000 m², un chiffre qu’il n’est pas possible de comparer avec le niveau de l’année précédente exprimé en SHON.

Les mises en chantier de locaux, dont la tendance s’était établie à la hausse au deuxième semestre 2012, ont connu un léger repli au premier trimestre 2013, atteignant 623 000 m² de surface de plancher pour un total de 2 540 000 m² en année glissante.

La réforme de la surface de plancher, entrée en vigueur au 01/03/2012, conduit à de nouvelles séries de surfaces autorisées et commencées. Ces statistiques sont reprises dans cette publication depuis l’édition du second trimestre 2012. Les surfaces de plancher diffusées désormais ne sont pas comparables avec les SHON diffusées auparavant.

Il n’est donc pas possible pour le moment d’établir de comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, ni de faire des cumuls annuels, encore moins de faire des évolutions en année glissante.

Pour tout complément, se reporter à l’annexe méthodologique de ce document.

Pour en savoir plus



Chiffres et statistiques, observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques

-N°415, avril 2013, Construction de logements : Résultats à fin mars 2013 (France entière)

Notes et références

1Soit du deuxième trimestre 2011 au premier trimestre 2012

Partager la page