L’inventaire national du patrimoine géologique en AuRA

En 2002, la loi relative à la démocratie de proximité affirme la nécessité de conduire des inventaires du patrimoine naturel sur l’ensemble du territoire national en incluant le patrimoine géologique (article L.411-5 du code de l’environnement). Le Ministère en charge de l’environnement a lancé en 2007 la réalisation de l’inventaire dont la déclinaison régionale est conduite par les DREAL, avec l’appui scientifique des CSRPN (Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel) et des Commissions régionales du patrimoine géologiques, créées à cette occasion pour les appuyer. Le Muséum National d’Histoire Naturelle et la Commission Permanente du Patrimoine Géologique, créée pour la circonstance, en ont établi la méthodologie présentée dans le Vade-mecum pour l’inventaire du patrimoine géologique national.

L’inventaire consiste à :

  • identifier l’ensemble des sites et objets d’intérêt géologique, in situ et ex situ
  • collecter et saisir leurs caractéristiques sur des fiches appropriées
  • hiérarchiser et valider les sites à vocation patrimoniale
  • évaluer leur vulnérabilité et les besoins en matière de protection.

L’inventaire du patrimoine géologique a d’abord une vocation d’information et d’aide à la décision en étant mis à disposition de tous. Il vise à sensibiliser le grand public et les décideurs à la géodiversité du territoire et à mieux la prendre en compte dans les projets d’aménagement. Il permet aussi de définir et de mettre en place une ou des politique(s) adaptée(s), en faveur de la protection, de la gestion et de la valorisation du patrimoine.
Dans notre région, l’inventaire concerne essentiellement le patrimoine géologique de surface. Il n’inclut pas les grands réseaux karstiques. Le patrimoine ex-situ tel que les collections muséographiques ont été recensées en 2020-2021 mais nécessitent encore une description précise avant d’intégrer l’inventaire.

Les sites inventoriés peuvent être naturels ou anthropiques. Différents types de sites sont inventoriés : affleurements, sources, carrières ou mines, en activité ou non, tourbières, points de vue, ensemble géomorphologique, etc.

Les inventaires du patrimoine géologique d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont été réalisés séparément, avant la fusion des régions. Celui d’Auvergne a été validé au niveau national en mars 2016 et celui de Rhône-Alpes en mars 2020, après un travail de relecture et mise à jour. Accès aux inventaires AuRA.

Ces inventaires ont vocation à être enrichis en continu et des sites non retenus aujourd’hui ou non encore inventoriés pourront venir le compléter par la suite.

Vous souhaitez participer au partage de la connaissance sur le patrimoine géologique ?

  • par le biais du programme participatif Vigie Terre du Muséum national d’histoire naturelle
  • ou proposer un nouveau site à l’inventaire régional - Contactez la CRPG.

Partager la page