Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

L’animation du Plan National d’Actions en faveur du Sonneur à ventre jaune en Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 octobre 2018 (modifié le 15 octobre 2018)

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un amphibien anoure [1] de petite taille (entre 3 et 6 cm) aisément reconnaissable à ses tâches ventrales noires sur fond jaune-orangé.

Considéré comme courant en France au début du XXème siècle, les observations d’aujourd’hui montrent qu’il a subi, et subit encore, un déclin rapide à l’échelle européenne. Au Luxembourg, il est au bord de l’extinction (derniers individus sauvages signalés à la fin des années 1980) ; en Allemagne, l’espèce ne subsiste que par quelques populations relictuelles ; en Autriche et en Italie, elle est en déclin prononcé. En France également, on le signale en déclin voire disparu dans de nombreuses régions.

Plusieurs causes sont formulées, en général communes aux autres espèces d’amphibiens et principalement liées aux activités humaines : dégradation ou disparition des milieux humides, fragmentation des habitats, modification des pratiques… Paradoxalement, le Sonneur à ventre jaune est fortement lié à l’homme et ses activités : sylviculture et agriculture principalement.

Cette situation a amené le ministère en charge de l’écologie à considérer qu’il était prioritaire de conduire des actions de conservation du Sonneur à ventre jaune. C’est pourquoi un Plan National d’Actions en faveur de cette espèce a été élaboré pour la période 2011-2015 et prolongé jusqu’en 2018. En phase de bilan actuellement, il doit faire l’objet d’une révision pour la période 2019-2029.

Considérant que notre région occupe une place stratégique pour cette espèce (présente dans les 12 départements), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a confié en 2017 la réalisation d’une synthèse des enjeux du territoire au CEN Auvergne et à la LPO Rhône-Alpes, animateurs historiques des anciennes régions. Cette synthèse, qui propose un état des lieux de l’espèce, qui identifie les problématiques et les menaces à son encontre et propose les principaux axes stratégiques pour sa préservation, a été publiée sous la forme d’un poster téléchargeable en bas de cette page.

A l’occasion d’expositions ou de manifestations particulière, il est également possible d’emprunter une version kakémono du poster.

Début 2018, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, la DREAL a missionné la LPO coordination Auvergne-Rhône-Alpes pour animer la mise en œuvre du plan localement.

>> plus d’informations sur le site de l’animateur régional du plan (LPO Auvergne-Rhône-Alpes)

Sonneur à ventre jaune (© Stéphane CHEMIN - www.ecoter.fr)

[1L’ordre des anoures regroupe des amphibiens sans queue, avec tête large et avec des pattes postérieures et une ceinture pelvienne très développées qui leur permettent de sauter. Entrent dans cette catégorie les grenouilles, rainettes, sonneurs et crapauds.


Télécharger :