Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Gérer les troupeaux tout en préservant les chauves-souris

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 août 2021

Partant du constat qu’ils étaient tous confrontés à l’influence des traitements antiparasitaires des herbivores d’élevage sur les populations de chauves-souris, les animateurs des sites Natura 2000 ont souhaité mutualiser leurs efforts pour voir comment adapter les pratiques des éleveurs.

Un groupe de vétérinaires s’est montré intéressé par la démarche et a donc rejoint le groupe de naturalistes. Ils ont su, au sein de leur réseau d’éleveurs, trouver une cinquantaine de personnes motivées pour mesurer l’impact de leurs pratiques en terme de résidus de traitements, et faire éventuellement évoluer ces pratiques en fonction des résultats.

Cette coopération entre éleveurs, naturalistes et vétérinaires à l’échelle d’une région est assez remarquable et a pu voir le jour grâce à l’existence du réseau Natura 2000. Le film présente les objectifs et la mise en œuvre de cette démarche qui constitue un bel exemple concret des dynamiques nées de ce réseau européen de préservation de la biodiversité remarquable.

Réalisation : Ekodrone

Lien vers la vidéo précédente Natura 2000.