Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Les chauves-souris réhabilitées auprès de la population grâce à l’animation des sites Natura 2000 du Cantal

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 août 2021

Inféodées à des milieux extrêmement variés, les chauves-souris sont de précieux indicateurs sur la qualité paysagère des espaces (haies nombreuses et fonctionnelles, prairies riches en fleurs, milieux humides préservés….), mais aussi sur leur valeur environnementale du fait notamment de leur richesse en insectes qui constituent leurs repas.

Longtemps perçues négativement et souvent chassées par les personnes vivant à leur contact, ces mammifères volants sont pourtant un excellent régulateur des populations d’insectes. Leur faible taux de reproduction (1 seul jeune par an) les rend également très vulnérables.

Depuis une dizaine d’années, le réseau Natura 2000 met à disposition des animateurs des sites des moyens financiers et des outils leur permettant de faire changer la perception de ces animaux extraordinaires. et si fragiles.

Dans le Cantal, 6 sites Natura 2000 ont été désignés pour leur grande richesse en espèces de chauves-souris. Ces dernières ne sont pas cantonnées à ces seuls sites, mais au sein de ces espaces est conduite une animation spécifique pour favoriser leur acceptation et leur préservation par les personnes habitant dans ces zones rurales.

Connaître et protéger les chauves-souris du Cantal

Réalisation :
Aurélien Prudor

CoProduction :
Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne
Chauve-souris Auvergne

Lien vers la vidéo précédente sur la Planèze de Saint-Flour.