Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Février 2018 - Les actualités du projet

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 février 2018 (modifié le 18 juillet 2018)

L’année 2017 a permis de finaliser les dernières étapes préalables au lancement des travaux :

  • concernant les acquisitions foncières, les discussions à l’amiable se sont poursuivies. Pour les cas non réglés, après la prise de l’arrêté de cessibilité en avril 2017 puis de l’ordonnance d’expropriation en septembre 2017, la procédure judiciaire d’expropriation sera mise en œuvre en 2018.
  • la demande d’autorisation unique, dernière procédure réglementaire à mener avant les travaux et portant sur les thématiques des eaux (superficielles et souterraines), de la biodiversité et des milieux naturels, a été instruite à partir de février 2017. Une enquête publique s’est déroulée du 21 novembre au 22 décembre 2017. Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable sans réserve ni recommandation (le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur sont consultables sur le site de la préfecture du Cantal). L’arrêté préfectoral d’autorisation sera pris dans le courant du 1er trimestre 2018.
  • trois appels d’offres de travaux ont été lancés dans le courant de l’été, permettant d’engager les marchés avant la fin d’année.

Le démarrage des travaux

En ce début d’année 2018, le projet RN122 Sansac-de-Marmiesse entre donc dans sa phase travaux. Ainsi, les premiers chantiers seront engagés au tout début du printemps, avec en particulier les travaux de l’ouvrage d’art qui permettra au projet de franchir l’actuelle RN122, au niveau des bâtiments commerciaux (hangars, garage automobile) déconstruits fin 2017. Deux points d’échanges seront également réalisés dans le cadre de cette 1ère tranche de travaux :

  • celui dit de Tronquières sur la commune d’Aurillac, situé au croisement de l’avenue et du chemin du même nom,
  • celui dit du Pas du Rieu, au nord de la commune de Sansac-de-Marmiesse sur l’actuelle RD153.

Ces différents chantiers seront réalisés par les entreprises COLAS et MATIERE, les travaux étant exécutés sous la direction de l’équipe du SIR de Mende-Montpellier, maître d’œuvre de l’opération.

Deux réunions d’informations des riverains sont envisagées pour présenter ces premiers travaux ainsi que les mesures prises pour limiter les nuisances.

Le planning prévisionnel de réalisation des travaux

Un appel d’offre sera lancé au printemps 2018 pour la réalisation des travaux de terrassements, de chaussées et d’équipements du barreau "Garric - Poudrière", correspondant à la section neuve du contournement sud d’Aurillac (cf illustration ci-dessous). Une fois les entreprises retenues, les travaux seront engagés avant la fin d’année 2018, pour une durée d’environ 12 mois. La mise en service de ce barreau est prévue fin 2019 - début 2020, permettant ainsi de disposer à une échéance assez proche de la section "contournement sud d’Aurillac" prévue dans cette opération.

Plan des différentes sections du projet   en grand format (nouvelle fenêtre)
Plan des différentes sections du projet
(cliquez sur la vignette pour l’ouvrir)

Les marchés publics relatifs à l’aménagement de la section dite de déviation de Sansac-de-Marmiesse seront préparés à partir de l’automne 2018, pour une réalisation étalée des travaux prévue sur 3 ans, selon le calendrier prévisionnel présenté ci-dessous.

(cliquez sur la vignette pour agrandir le planning) en grand format (nouvelle fenêtre)
(cliquez sur la vignette pour agrandir le planning)