Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Transports Mobilité

Etat des lieux du système logistique en Auvergne-Rhône-Alpes : présentation de l’étude

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er avril 2021

Dans le cadre de la stratégie nationale France Logistique 2025, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé en 2017 la définition d’un État des lieux du système logistique en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette étude s’est achevée en fin d’année 2019. S’inscrivant dans le prolongement des réflexions conduites précédemment à l’échelle des deux anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, elle permet d’apporter aux acteurs du territoire régional les éléments de connaissance nécessaires pour construire une vision stratégique des activités logistiques en tenant compte des impératifs de transition écologique, de développement de l’intermodalité et de compétitivité économique.

Pour mener ses travaux, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a privilégié une approche collaborative : une concertation a ainsi été menée sur l’ensemble de la région avec les acteurs disposant d’une expertise sur la filière logistique, au travers d’entretiens et d’ateliers territoriaux. L’étude a été conduite de manière partenariale, avec l’appui d’un comité de pilotage associant la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional et la DIRECCTE. Sa réalisation a été confiée au bureau d’études Samarcande Transport-Logistique-Territoire.

La méthodologie

L’étude s’est déroulée en trois phases :

  • La réalisation d’un diagnostic permettant de caractériser le système logistique régional, préciser ses contours et ses diverses composantes,
  • Une phase d’écoute des acteurs régionaux, visant à identifier les enjeux logistiques principaux. Des entretiens individuels ainsi que des ateliers territoriaux ont permis de recueillir le point de vue et les expertises d’une centaine d’acteurs économiques et institutionnels,
  • La formalisation d’un état des lieux régional, tous modes de transports confondus, des principaux sites logistiques et des zones d’activités existants à l’échelle régionale.

Gare de triage de Sibelin (département du Rhône)