Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Environnement & Développement durable

 
 
Espaces protégés
Les aires protégées sont des espaces naturels, dont les écosystèmes sont rares et fragiles, et sur lesquels s’applique une réglementation spécifique à des fins de préservation de leur patrimoine naturel. En région Auvergne-Rhône-Alpes, les outils de protection réglementaire mis en oeuvre sont : les parcs nationaux, les réserves naturelles nationales, les réserves naturelles régionales, les arrêtés préfectoraux de protection de biotope, les réserves biologiques (ces dernières mises en place au titre du code forestier).
 
Indicateurs régionaux de la biodiversité
Ces indicateurs régionaux permettent de mener une première analyse sur l’état de santé de la biodiversité et son évolution dans le temps. Ils visent à éclairer et informer les décideurs publiques, les naturalistes, les gestionnaires d’espaces naturels et ruraux et plus généralement les citoyens.
 
Listes rouges régionales
Les listes rouges constituent des bases de données réunissant les informations les plus complètes et les plus détaillées possibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces, surveiller l’évolution de leur situation, hiérarchiser les espèces en fonction de leur risque de disparition, sensibiliser sur l’urgence et l’importance des menaces qui pèsent sur la biodiversité, fournir des bases cohérentes pour orienter les politiques publiques et identifier les priorités de conservation.
 
Natura 2000
Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires, l’Europe s’est lancée depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau écologique appelé Natura 2000. Le maillage de ces sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Vous trouverez ici les informations relatives au déploiement et à la vie de ce réseau en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
L’inventaire stabilisé des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) est aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de connaissance et de protection du patrimoine naturel. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (documents d’urbanisme, schémas départementaux des carrières, création d’espaces protégés… ). La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a la responsabilité technique et administrative de l’inventaire continu des ZNIEFF.