Indicateurs régionaux santé environnement

Le 3e plan régional santé-environnement a été approuvé le 18 avril 2018 par le préfet de région et le directeur général de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
L’environnement influe sur la santé. Ce n’est plus une interrogation, mais un constat. Ce 3e plan s’inscrit dans le prolongement des deux précédents. Il constitue une feuille de route pour la période 2017-2021 afin de promouvoir un environnement toujours plus favorable à la santé, et réduire les inégalités de santé d’origine environnementale dans notre région.

Ce plan s’articule autour de 2 objectifs stratégiques :

  1. - Faire progresser la promotion de la santé par l’environnement au niveau régional.
  2. - Réduire les inégalités territoriales de santé liées à l’environnement.

3 axes :

  1. - Développer les compétences en matière de promotion de la santé par l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes.
  2. - Contribuer à réduire les surexpositions environnementales reconnues.
  3. - Améliorer la prise en compte des enjeux de santé dans les politiques territoriales à vocation économique, sociale ou environnementale.

Au travers de 19 actions, il porte l’ambition de mieux prendre en compte les incidences de l’environnement sur la santé dans l’ensemble des politiques publiques.

Ce 3e plan régional propose des outils structurants pour aider les collectivités locales à intégrer les enjeux santé-environnement dans leurs politiques et leurs pratiques. Il apporte, tout au long de sa mise en œuvre, des éléments d’actualité dans le domaine et des données de suivi de ses réalisations.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes fait partie du groupe de travail permanent sur l’action de l’axe 1 :
- Consolider l’observation en santé-environnement et faciliter son utilisation par les décideurs
et vous informe de l’ouverture de l’OSE (Observation en Santé Environnement) hébergé sur la plateforme BALISES de l’Observatoire régional de la santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes.

26 indicateurs sont actuellement en ligne à l’échelle de la commune, de l’EPCI ou du département selon leurs disponibilité et représentativité, et complètent les données de santé déjà disponibles dans BALISES.

Ces indicateurs croisent les problématiques de santé et d’environnement et recouvrent aussi certains des 17 objectifs du développement durable (ODD) sur diverses thématiques, paradigme décisionnel et opérationnel international, national et territorial qui concerne aussi pleinement les acteurs locaux.

Un guide évolutif en cours de réalisation permettra aux utilisateurs de s’approprier les indicateurs, les utilisations possibles (diagnostics, états des lieux…) et les limites et contraintes pour l’interprétation.

http://www.balises-auvergne-rhone-alpes.org/pages/les_bases.php






Partager la page