Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Energie et gaz à effet de serre

 
 
L’année économique et sociale 2015 - Augmentation de la production d’énergie renouvelable.
La situation conjoncturelle sur la thématique du climat et de l’énergie fait l’objet d’un article réalisé par la DREAL dans la publication annuelle "Bilan économique" de l’INSEE. Cette publication consultable en intégralité sur le site de l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/publications…) rassemble les contributions des services de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de différents partenaires et retrace les faits marquants de l’année écoulée.
 
L’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre ( OREGES)
L’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) répond à la volonté de l’Etat et de la Région Rhône Alpes de mettre à disposition des partenaires de l’énergie et du grand public des données précises et partagées sur la situation de la région Rhône Alpes en matière d’énergie et de climat.
 
L’éco-prêt à taux zéro en Rhône-Alpes en 2014 - Baisse du recours au prêt écologique
Le nombre de prêts écologiques à taux zéro (éco-PTZ) diminue par rapport à 2013. C’est dans l’habitat individuel que le dispositif est le plus utilisé. Les propriétaires mobilisent l’éco-prêt en appui d’une palette de travaux de plus en plus étendue. Pour autant, la part du prêt dans le montant total des opérations est en baisse.
 
Vulnérabilité énergétique : un budget chauffage des logements 12% plus élevé en Rhône-Alpes qu’en France
La DREAL a fait appel à la compétence de l’INSEE pour établir un diagnostic sur la vulnérabilité énergétique des ménages en Rhône-Alpes au regard des dépenses de chauffage et de déplacement. Un outil national, développé par le Service de l’observation et des statistiques du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’INSEE, a ainsi été décliné dans la région, permettant de confronter les chiffres du niveau régional avec ceux des autres régions, du niveau national et des territoires.
 
Les statistiques du SOeS
Le Service de l’Observation et des Statistiques met en ligne les statistiques nationales et régionales concernant la production et la consommation d’énergie.
 
Le "Kit énergie"
Elaboré par la DREAL Midi-Pyrénées, le "Kit-Energie" permet de mettre en forme les données régionales diffusées par le SOeS sous la forme de fiches comportant des tableaux et des graphiques.