Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Données locales consommation d’énergie 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2019

Les données locales d’énergie sont mises à disposition par les opérateurs d’énergie dans le cadre de l’article 179 de la loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV). Les données issues de la collecte réalisée en 2017, portant sur l’année 2016, sont disponibles sur le site du SDES : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/energie-climat/s/toutes-energies-donnees-locales-denergie-2.html.

La consommation d’électricité et de gaz par habitant dans le résidentiel en Auvergne-Rhône-Alpes par EPCI en 2017
Lecture : les données des EPCI dont le territoire dépasse les limites régionales sont celles de l’ensemble du périmètre de la collectivité, et non celles qui correspondent à la seule partie Auvergne-Rhône-Alpes.

Consommation 2017 (gaz + electricité) dans le résidentiel par habitant

  Le dispositif

La mise en œuvre de ce dispositif est décrite dans un décret et un arrêté, tous deux datés du 18 juillet 2016 :

Par ailleurs le décret n° 2016-972 du 18 juillet 2016 relatif à la confidentialité des informations détenues par les opérateurs gaziers et par les gestionnaires des réseaux publics de transport ou de distribution d’électricité, assure la cohérence des règles de confidentialité avec cette mise à disposition.

  Secret statistique

La collecte est réalisée :

  • à l’IRIS pour les gestionnaires de réseaux de distribution de plus de 1 000 000 clients et les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz hors zones non interconnectées.
  • à la commune pour les gestionnaires de réseaux de distribution de moins de 1 000 000 clients et les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz hors zones non interconnectées et pour les autres opérateurs. Si pour un opérateur, au niveau de diffusion défini ci-dessus, la consommation d’énergie dans le résidentiel concerne moins de 11 points de livraison ou moins de 200 MWh, alors la donnée est secrétisée et non diffusée. Pour les gestionnaires de réseaux de distribution de plus de 1 000 000 clients et les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz hors zones non interconnectées, les données secrétisées sont regroupées par Région et EPCI, sous réserve que le total de ce niveau de regroupement dépasse le seuil de secrétisation.

  L’exploitation régionale

La DREAL réalise une exploitation de ces données dont les résultats sont publiés dans le Cahier statistique n°46-avril 2019 : Données locales de consommation d’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes 2017

Télécharger la version pdf : 201904 cahier statistique 46 (format pdf - 715.1 ko - 17/04/2019) 201904 bilanlivraison2018conseneara v02

En complément, la DREAL propose des bases de données portant sur le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes pour les données concernant les consommations de gaz et d’électricité aux échelles suivantes :

  • commune,
  • EPCI 2018 (ayant au moins une commune en Auvergne-Rhône-Alpes),
  • département,
  • région.

  Dictionnaire de données

La livraison DREAL se compose de quatre fichiers au format tableur portant sur les niveaux région, département, EPCI et commune.
Chacun des fichiers comporte trois onglets :
ANNEE, FILIERE_ANNEE, FILIERE_OPERATEUR_ANNEE
Les colonnes sont définies comme suit :

  • CODE ZONAGE= dc : commune ; dep=département ; epci=EPCI
  • lepci=Libellé EPCI
  • ANNEE=année
  • FILIERE=E : Electricité ou G : Gaz
  • OPERATEUR
  • CONSOA=consommation d’énergie dans l’agriculture en MWh
  • CONSOI=consommation d’énergie dans l’industrie en MWh
  • CONSOT=consommation d’énergie dans le tertiaire en MWh
  • CONSOR=consommation d’énergie dans le résidentiel en MWh
  • CONSONA=consommation d’énergie non affectée en MWh
  • CONSOTOT=consommation d’énergie totale en MWh

Le total des données secrétisées aux niveaux IRIS ou commune apparaît avec un code zonage à blanc dans les bases département et région. A noter que le total des EPCI recouvrent un territoire supérieur à celui de la région puisque certains EPCI sont en partie sur les régions limitrophes.

  Accès aux données

Région Données_locales_region (format ods - 33.4 ko - 12/04/2019)
Département Données_locales_departement (format ods - 71.6 ko - 12/04/2019)
EPCI définition 2018 ayant des communes en Auvergne-Rhône-Alpes Données_locales_EPCI (format ods - 419.7 ko - 12/04/2019)
Commune Données_locales_commune (format ods - 4.6 Mo - 12/04/2019)