Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Déviation de la conduite de transport gaz à Bournoncle-Saint-Pierre - Démarrage des travaux le 1er juin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 mai 2020

La canalisation de transport gaz entre Issoire et Brioude croise l’actuelle RN 102 et la future route express liant l’A75 et Brioude au sud d’Arvant, sur la commune de Bournoncle-Saint-Pierre.
Il est nécessaire de déplacer cette canalisation pour l’enfouir de 2,5 mètres sous la future route, sur une longueur d’environ 140 mètres.

Le forage dirigé, utilisé dans le cas présent, permet la pose de la nouvelle canalisation sans ouverture de tranchée et sans interruption de circulation sur l’actuelle route nationale. Cette technique a peu d’impacts sur l’environnement et réduit toutes les nuisances de chantier (pollution, bruit, poussière, blocage de circulation, gaspillage de matériaux nobles…).

Le forage s’effectue en 3 étapes :

  • Le tir pilote : forage de petit diamètre à l’aide d’une tête de forage qui servira ensuite de guide pour les opérations d’alésage.
  • L’alésage : le diamètre est alors agrandi, par étapes successives, jusqu’à atteindre le diamètre de la conduite.
  • La traction de la canalisation : le tube, préalablement assemblé par soudage dans les parcelles agricoles au nord de la RN102, est attaché à une tête de tirage fixée derrière l’aléseur. L’ensemble est tracté jusqu’au point de sortie (environ 140 mètres).

La durée des travaux de forage est d’environ 2,5 mois. 3 jours seront ensuite nécessaires pour le raccordement au réseau existant avec les soudures, les tests et la remise en pression du réseau.

Les travaux de forage démarreront le 1er juin 2020 et les opérations de raccordement auront lieu au cours du mois d’août 2020.

Aucune rupture de service pendant les travaux

Pendant les travaux, GRTgaz assure la continuité de service. Durant les 3 jours de travaux de raccordement au réseau existant, le secteur de Brioude sera alimenté par des citernes provisoires raccordées au réseau.

Illustration : GRTgaz et Verdi – visuel non contractuel