Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Cartographies des habitats naturels et semi-naturels en Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juin 2018 (modifié le 2 juillet 2018)

Les Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin (CBNA) et du Massif Central (CBNMC) sont chargés par la DREAL d’une mission d’appui technique au réseau Natura 2000 et d’assistance aux animateurs et services de l’Etat.

Dans ce cadre, ils assurent également la compilation des travaux floristiques et phytosociologiques effectués dans le cadre du réseau Natura 2000 et la production annuelle d’un assemblage des cartographies des habitats naturels des sites Natura 2000.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition ces données via un portail cartographique dynamique. Pour une utilisation plus avancée des données, les tables d’informations peuvent être téléchargées à partir de ce portail. Dans la suite de cet article, ces données sont appelées "base régionale habitats".

Une mise à jour de la base régionale habitats a été produite début 2018 pour les territoires d’agréments du CBN Massif Central et du CBN Alpin. La prochaine mise à jour est attendue début 2019.

Avertissements importants, à lire avant toute utilisation des données

1. La base régionale habitats n’est pas exhaustive

Pour différentes raisons, la connaissance actuelle sur les habitats ne figure pas en totalité dans la base régionale habitats. A titre d’exemple :

  • certaines cartographies ne sont pas conformes au cahier des charges national ou ne respectent pas le standard des données ; ces données ne peuvent pas être intégrées à la base régionale ;
  • certaines cartographies sont en attente de traitement par le CBN ou en attente de corrections par le producteur de la cartographie ; ces données pourront être intégrées dans un millésime ultérieur de la base régionale

Il convient donc de se reporter à l’ inventaire régional des cartographies (format ods - 80.7 ko - 11/06/2018) pour identifier quelles données existent sur quel site Natura 2000, et si ces données sont reprises ou non dans la base régionale habitats.

2. La base régionale habitats est d’un maniement complexe

Elle est en effet structurée autour de 2 tables :

  • n_hab_dominant_n2000_2017_s_r84 : contours et nature des habitats dominants (dans le cas des mosaïques d’habitats, la table ne fait état que du type dominant).
  • n_hab_n2000_2017_s_r84 : table complète des données relatives à chaque polygone cartographié. Cette table est liée avec la table précédente au moyen du numéro identifiant de chaque polygone ; ainsi, dans le cas d’une mosaïque, un même polygone sera répété autant de fois qu’il y a d’éléments dans la mosaïque, à la différence de la table n_hab_dominant_n2000_2017_s_r84, où chaque polygone n’apparait qu’une seule fois.

Il est donc impératif de ne pas se fier uniquement à ce qu’affiche la table géographique des habitats dominants. L’absence apparente d’habitat d’intérêt communautaire à un endroit donné dans cette table peut masquer des mosaïques comprenant des habitats d’intérêt communautaire minoritaires ou "dominés". La cartographie dynamique proposée par la DREAL permet de limiter ce défaut, en vous donnant accès à l’intégralité des composantes des mosaïques, en activant la ligne de légende "Ensemble des habitats".

3. Ponctuellement, le contenu de la base régionale habitats peut différer de celui de la cartographie du site disponible chez l’animateur ou en DDT

Un certain nombre de traitements / rectifications / harmonisations ont été apportés par le CBN et/ou la DREAL, modifiant ainsi les données attributaires des tables dans quelques cas de figure limités. Il n’est pas possible d’en donner la liste ici.

En résumé, en cas de doute sur une zone particulière, consulter l’animateur, voire le CBN si nécessaire.

Autres références utiles à consulter :

Document Lien
Typologies d’habitats ou de végétations site de l’INPN
Synopsis phytosociologique des habitats naturels et semi-naturels du territoire d’agrément du CBNA site du CBN Alpin
Catalogue des végétations de Rhône-Alpes et liste rouge des végétations site du Pôle d’Information Flore Habitats
Guide méthodologique de la FCBN pour la cartographie des habitats naturels et des espèces végétales appliquée aux sites terrestres du réseau Natura 2000 (2006) télécharger le guide en .pdf (format pdf - 5.9 Mo - 27/06/2018)