Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Bilan statistique DREAL Auvergne-Rhône-Alpes 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2019

La DREAL revient sur les principales données statistiques significatives de 2018 pour la construction, les transports et l’énergie-climat, dans le cadre du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE paru sous le titre : « Une année 2018 favorable pour l’économie régionale ».

Construction- L’activité reste orientée à la hausse malgré le repli du secteur résidentiel

La conjoncture du logement est en repli, aussi bien dans le parc privé pour les ménages cherchant à se loger ou à investir que dans le parc social. En revanche la construction de locaux non résidentiels, les travaux publics et les matériaux sont en progression. L’entretien-rénovation maintient son activité. L’emploi augmente dans le secteur.

Énergie - Climat - Une pollution à l’ozone qui persiste

L’année 2018 est particulièrement chaude, alors que la pluviométrie est proche de la moyenne. Plusieurs épisodes d’inondations interviennent au cours de l’année. La pollution aux particules se réduit mais la concentration d’ozone évolue peu. La consommation d’électricité diminue. La filière photovoltaïque est en hausse importante.

Transports - Le trafic continue d’augmenter sur les routes et dans les airs

Les immatriculations de véhicules neufs continuent d’augmenter pour atteindre un niveau très élevé. Le trafic aérien connaît une année record aussi bien en termes de passagers que de fret transportés. Le transport routier de marchandises sur longues distances sous pavillon français progresse, porté par les échanges intra-régionaux dont la part croît continûment.

Ces articles sont extraits de l’édition 2018 du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE : « Une année 2018 favorable pour l’économie régionale ». La DREAL participe comme chaque année à cette publication qui présente un état des lieux de la situation conjoncturelle régionale en s’appuyant sur plusieurs autres services de l’État comme la Direccte et la Draaf, ainsi que sur la CERCARA et la Banque de France. La publication est disponible sur le site de l’INSEE.