Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Bilan 2020 de l’attribution des logements sociaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 septembre 2021

La DREAL pilote et anime les politiques d’attribution des logements sociaux et du logement. Elle s’assure de leur bonne mise en œuvre, notamment dans le cadre de la réforme des attributions en lien avec les DDETS/PP. Elle diffuse les bonnes pratiques et veille en particulier à l’accès au logement des publics prioritaires comme les bénéficiaires du droit au logement opposable (DALO), les sans-abris, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi, les personnes menacées d’expulsion ou victime de violence familiale…

Une demande en baisse mais des attributions qui restent en flux tendu

Avec 215 410 demandes de logements sociaux, la région Auvergne Rhône-Alpes représente 10 % des demandes actives nationale au 31 décembre 2020.
La DREAL vous propose une photographie de l’état de la demande et des attributions de logements sociaux dans la région avec le bilan 2020.

"Après une hausse continue ces dernières années, 2020 marque un léger recul de la demande de logement social (– 1,6 %), en lien avec le contexte de la crise sanitaire. Les attributions, elles, chutent de 15% par rapport à 2019.
Si les politiques d’attributions essaient de répondre à l’objectif de logement des personnes aux revenus modestes ou en situation précaire, des situations extrêmes peinent à trouver des réponses de logement et le besoin en logements de petite taille reste fort."

Consultez le bilan 2020 (format pdf - 2.5 Mo - 27/09/2021)


Consultez les bilans précédents